Israel-Député arabe: « Nous étions là avant vous et serons là après vous »
Israel – Après un débat houleux, la loi sur le référendum est passée en première lecture.
La Knesset a clôturé cette nuit la cession d’été sur un débat enflammé où finalement la loi sur le référendum est passée en 1ère lecture avec une majorité de 66 pour et 45 contre.
Le député Zahlaka (parti Balad) a rétorqué, en regardant dans la direction du ministre Youval Steinitz : » Tu es un ennemi de la paix, nous étions là avant vous et nous serons là après vous » ; le 1er ministre B. Netanyahu a tenu à prendre la parole et a répondu très calmement mais les yeux noirs de colère : « La première partie est fausse et la seconde n’arrivera jamais », ce qui a lui a valu les applaudissements des membres de la Knesset.
Sur ce, le député Zahlaka s’est empressé de clarifier ses propos en rajoutant : » Je voulais dire nous serons la, après le racisme ».
Chaque accord qui inclura des territoires à rendre passera par un vote du peuple d’Israel.
Quant à la loi sur la gouvernance (cette loi consiste à permettre plus de fluidité dans l’exercice du pouvoir et à se soustraire à toutes les obstructions et exigences des groupes minoritaires) qui a également été votée, en signe de protestation silencieuse, le député Ahmed Tibi a tourné le dos, Zahlak s’est mis du scotch sur la bouche, les députés de Meretz sont montés a l’oratoire mais sont restés muets et Zaava Galon, la chef du Likoud a même versé une larme.
Articles similaires
Tags: Israel knesset netanyahu referendum
21 h 37 min
Sacré Bibi…