Israel – Il y a 5 ans, Netanyahu disait: « Libérer des terroristes renforce le terrorisme »
Israel – Il y a 5 ans, Netanyahou disait le contraire de ce qu’il affirme aujourd’hui.
« Le gouvernement a décidé de libérer des terroristes et je vous demande: pourquoi? En échange de quoi? Qu’avons-nous reçu? Libérer des assassins met en péril la lutte contre le terrorisme. »
Ces paroles ont été prononcées il y a cinq ans, alors que le gouvernement Kadima libérait 200 terroristes comme un « geste » envers Mahmoud Abbas.
Netanyahu avait alors déclaré que, contrairement à ce que prétend le gouvernement, la libération de terroristes « affaiblit Israel et renforce les éléments terroristes. La majorité du public – une grande partie du public – comprend que cette chose est inacceptable et reflète une faiblesse et une perte de sens (…) Au lieu de prendre une position ferme contre le terrorisme, le gouvernement Kadima continue à libérer des centaines de terroristes en échange de rien », accusait alors Netanyahu, ajoutant: «Le gouvernement du Likoud remplacera la faiblesse de Kadima par une politique agressive et intransigeante envers le terrorisme ».
Ces mots sont en contraste avec la décision du Premier Ministre, qui a voté pour la libération de 104 terroristes condamnés avec « du sang sur les mains ». La décision a été adoptée avec une majorité de 13 ministres. Seuls sept étaient contre et deux se sont abstenus.
Parmi ceux qui étaient en faveur de la libération des prisonniers: le ministre de la Défense Moshe Yaalon, le ministre de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovich, le ministre des Affaires stratégiques, Yuval Steinitz, et le ministre de l’Aliyah Sofa Landver (Likoud / Israel Beitenou); le ministre des finances Yair Lapid, le ministre de l’Education Shai Piron, ainsi que les ministres de la santé, de la justice, de l’environnement.
Ceux qui ont voté « non » sont: le ministre des Transports Israel Katz, le ministre de la Communication Gilad Erdan, le ministre du Tourisme, Uzi Landau, le ministre de l’Agriculture Yair Shamir ainsi que le ministre de l’Economie Naftali Bennett, le ministre du Logement Uri Ariel et le ministre de retraités Uri Orbach, (Bayit Yehudi).
Les ministres de l’Énergie et de la Culture, Silvan Shalom et Limor Livnat se sont abstenus.
Articles similaires
Tags: Israel libération de prisonniers netanyahu palestiniens