Israel: un référendum sur un accord de paix
Israel – Le premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré que tout accord de paix entre Israel et l’Autorité palestinienne sera soumis à un référendum auprès des citoyens israéliens.
« C’est le peuple israélien qui prendra une décision », a annoncé Netanyahu.
« Je pense que c’est nécessaire. je ne pense pas que de telles décisions puissent être prises, si tant est qu’on parvienne à un accord. Cela doit être soumis au peuple », a déclaré le Premier ministre.
Netanyahu a également déclaré qu’il s’est fixé deux objectifs pour le processus lui-même: «On empêche la création d’un Etat binational entre le Jourdain et la mer Méditerranée, ainsi que la création d’un autre Etat terroriste financé par l’Iran ».
Il a ajouté: «Nous aurons besoin de trouver un équilibre entre ces deux choses, et nos partenaires de négociation devront également faire des concessions qui nous permettront de maintenir notre sécurité et défendre nos intérêts nationaux. »
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé vendredi que les Israéliens et l’Autorité palestinienne ont accepté de reprendre les négociations directes à Washington la semaine prochaine.
Articles similaires
Tags: Israel palestiniens processus de paix