Shoah: un nouveau mémorial dans une gare de Prague
Shoah: Une gare de Prague qui a vu des dizaines de milliers de Juifs tchèques partir pour les ghettos et les camps de la mort nazis entre 1941 et 1945 deviendra un mémorial.
Les Juifs tchèques et les survivants de la Shoah demandent depuis des années qu’un mémorial soit érigé à la gare de Prague-Bubny, qui l’an dernier a accueilli une troupe de théâtre qui parcouraient la République tchèque et la Pologne à bord d’un train pour jouer une pièce sur l’Holocauste.
Le mémorial « ne sera pas un musée classique, mais plutôt un endroit où nous pourrons avoir un dialogue sur l’Holocauste », explique l’instigateur du projet et cinéaste Pavel Stingl . »Nous ne sommes qu’au début de notre voyage. Si tout va bien, le mémorial ouvrira dans quatre ans ».
En attendant, la station accueillera un certain nombre d’expositions temporaires, dont la première – appelée «Kaddish» – qui a ouvert en juin.
Pendant la guerre, des dizaines de convois partaient de cette gare en direction des ghettos de Lodz, en Pologne et de Terezin, en dehors de Prague. Les ghettos servaient de camps de transit pour les Juifs avant qu’ils ne soient envoyés à Auschwitz ou dans d’autres camps de la mort nazis en Pologne. Un total de 45 513 Juifs tchèques – hommes et femmes, grands-parents et enfants – sont passés par Prague-Bubny de prendre le train fatidique.
La capitale tchèque a déjà un Mémorial de la Shoah – la synagogue Pinkas dans le vieux quartier juif. Construite en 1535, ses parois intérieures portent le nom des victimes tchèques de l’Holocauste. Mais le mémorial de Prague-Bubny sera un hommage beaucoup plus moderne avec un centre d’éducation et l’utilisation du multimédia pour raconter les horreurs de la Shoah. « Le nouveau mémorial devrait parler le langage d’aujourd’hui », a déclaré Leos Valka, fondateur du centre d’art moderne DOX près de la gare.
« Pourquoi un Mémorial de la Shoah à Prague? Parce que les morts restent immortels tant que les gens s’en souviennent», adéclare Marketa Malisova, directrice du centre culturel Franz Kafka à Prague.
«Une nation qui ne connaît pas son histoire est condamnée à la revivre», a déclaré Ivo Toman, directeur de l’entreprise ferroviaire Drahy Ceske en charge de la station. »Pour cette raison, nous soutenons le projet et nous avons permis au Mémorial de la Shoah de Prague d’utiliser le bâtiment. »
Articles similaires
Tags: holocauste juifs nazisme prague Shoah