Israël: une date pour commémorer les réfugiés juifs
Israel: Une date officielle commémorera les milliers de Juifs qui ont été chassés des pays arabes ou qui ont du les fuir.
Le Comité ministériel sur la législation a approuvé dimanche une loi qui promulguerait une date officielle dans le calendrier national israélien pour commémorer les réfugiés juifs des pays arabes.
La loi, rédigée par le député Dr. Shimon Ohayon (Yisrael Beitenou), indiquera que le 17 février deviendra un jour de commémoration nationale pour les plus de 850 milliers de Juifs qui ont été chassés des pays arabes ou les ont fui, au cours du milieu du siècle dernier.
Pourquoi le 17 février? Parce que le 17 février 1948, la Ligue arabe a approuvé une loi pour que ses Etats membres ordonnent de sévères sanctions à l’encontre de leurs populations juives.
En conséquence, Ohayon a envoyé une lettre officielle au Secrétaire général de la Ligue arabe, Dr. Nabil El Araby, demandant à son organisation d’«accepter la responsabilité historique de l’humiliation, la souffrance et les pertes subies par les victimes juives innocentes de la guerre déclarée du monde arabe contre l’Etat d’Israël « . « Il est ici question de droit et d’équité et la Ligue arabe doit en assumer la pleine responsabilité pour garantir les droits et recours des réfugiés juifs« , écrit MK Ohayon dans la lettre, qui a également été envoyée au département des Droits de l’Homme de la Ligue arabe.
La loi et la lettre font partie d’une campagne concertée pour que les droits des Juifs qui ont été chassés des pays arabes au cours du 20ème siècle soient reconnu en Israël, dans le monde arabe et par la communauté internationale.
La journée de commémoration pour les réfugiés juifs a été acceptée et approuvée par les organisations représentatives des juifs des pays arabes en Israël et par les organisations internationales comme Justice For Jews from Arab Countries (JJAC) et le Congrès juif mondial, qui encourageront cette journée de commémoration dans les communautés juives du monde entier.
Le mois dernier, lors de la Journée mondiale des Réfugiés, Ohayon a demandé aux Nations Unies de ne pas oublier les réfugiés juifs des pays arabes, qui sont beaucoup plus nombreux que les réfugiés arabes qui ont fui la Terre d’Israël avant la création d’Israël en 1948.
Articles similaires
Tags: diaspora Israel juifs ligue arabe pays arabes réfugiés juifs