Le plus ancien objet juif de Provence (re)découvert à Cavaillon
L’historienne des religions Simone Mrejen-O’hana est persuadée que le musée de Cavaillon, en Provence, abrite le plus ancien témoignage d’une présence juive en France.
Selon cette spécialiste, la petite lampe à huile conservée à Cavaillon depuis sa découverte à Orgon en 1967, permettrait de penser que des populations de confession juive auraient vécu dans cette partie de la Provence entre le 1er siècle avant et le 1er siècle après notre ère.
Cette lampe de forme typique et très commune du 1er siècle avant notre ère, notamment en Italie est ornée d’une double ménorah.
La responsable des musées de Cavaillon, Nadia Naudeix, affirme : « Depuis que la lampe a été découverte, elle a toujours intrigué les responsables des musées, et notamment André Dumoulin, le conservateur de l’époque, qui l’avait faite restaurer« . Pourtant, au fil des décennies, la lampe avait fini par être peu à peu à nouveau ensevelie dans les sédiments de la mémoire locale.
Jusqu’à ce que, voici quelques mois, la spécialiste Simone Mrejen-O’hana ne procède à un sérieux état des lieux du patrimoine juif comtadin en Vaucluse, et tombe sur le fameux petit objet. Rapidement convaincue de son importance, elle n’a pas tardé à faire savoir à Nadia Naudeix que, dans les pourtant riches fonds du musée juif comtadin de Cavaillon, elle tenait sans aucun doute la pièce maîtresse. Pour la deuxième fois de sa longue existence, la lampe d’Orgon était redécouverte.
Pour Simone Mréjen-O’hana, cela semble certain : un tel objet, assurément objet culturel à cause de sa décoration (la menorah), ne se trouvait pas par hasard sur les lieux de sa découverte, et atteste d’un foyer de culture et de religion juive qui compterait parmi les plus anciens de Provence.
Source: La Provence
Articles similaires
Tags: avignon cavaillon diaspora juif provence