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Histoire de la Communauté Juive de Curaçao

6 mai 2013 10 h 33 min0 commentaire

Histoire de la Communauté Juive de Curaçao

Par Yaël Lévy-Provençal

En 1492, Isabelle la Catholique, reine d’Espagne ordonne l’expulsion des juifs de ce pays. Beaucoup de ces bannis s’enfuirent au Portugal, d’où ils furent, plus tard, également chassés. D’autres cherchèrent une nouvelle patrie en Afrique du Nord, en Italie en Hollande ou en Turquie.

Quand les Caraïbes furent gouvernées par une minorité blanche (Espagnols, Néerlandais, Britanniques, Français et Danois), les premiers juifs arrivèrent en 1651 à Curaçao en provenance d’Amsterdam.

La vieille communauté sépharade de Curaçao se composait de descendants de ces juifs espagnols et portugais, qui, aux 17ème et 18ème siècles, avaient immigré dans l’île via l’Italie, la Hollande et le Brésil. La libération des esclaves et l’introduction des bateaux à vapeur desservirent l’économie de Curaçao. Des centaines de membres de la vieille communauté sépharade allèrent alors s’installer au Panama, à Caracas, en Colombie et à Costa Rica. A partir du 19ème siècle, l’influence nord-américaine s’étendit, ce qui eut pour conséquence que des juifs askhénazes vinrent s’établir à Curaçao soit via les USA soit directement d’Europe orientale. Ces derniers parlaient et parlent encore le yiddish et le polonais. Après la prise du pouvoir par Hitler, des réfugiés arrivèrentd’Allemagne.

 

La plus ancienne synagogue, encore en activité, de l’île de Curaçao se trouve dans la rue Colomb dans le centre de Willemstad. Construite dans les années 1730-1732 par Pieter Rogenburg, elle fut inaugurée en avril 1732.

On suppose que c’est en 1634 déjà que le premier Juif, Samuel Cohen, est venu à Curaçao. 17 ans plus tard, une communauté juive de 50 personnes s’y installa en provenance d’Amsterdam. Elles organisèrent l’assemblée sur le modèle de la communauté juive portugaise d’Amsterdam.

Quatre magnifiques lustres en cuivre suspendus au plafond, avec leurs 24 bougies sont l’exacte réplique de ceux de la synagogue d’Amsterdam. Pendant les jours de fête, ils répandent une fort agréable lumière. Quatre colonnes blanches portent, en hébreu, les noms des quatre fondateurs de la synagogue. Au milieu de cet édifice se trouve la chaire, où les rabbins et les «hazanim» tiennent leur service religieux. Sur le côté est, un meuble contenant des Sifré Thora dans lesquels sont inscrits les mots en lettres hébraïques «Mikve» et «Israël». L’orgue de la synagogue qui date de 1866. a été fabriqué à Amsterdam. L’originalité de cette synagogue est le sol qui est recouvert de sable. En effet, les juifs « marranes » avaient pour habitude de prier dans la clandestinité. Le sable étouffait les bruits.

 

La première synagogue de la Martinique avait d’ailleurs eu en prêt un Sefer Thora venant de Curaçao et à la suite de la destruction de celle-ci, ensevelie à Saint Pierre, sous les cendres du volcan du Mont Pelé, ce Sefer Thora est revenu à Curaçao où on peut aujourd’hui encore l’admirer.

A Curaçao, on observe toutes les fêtes juives; elles sont célébrées actuellement par le rabbin YossiFeintuch. La communauté juive de Willemstad compte actuellement environ 400 membres. Une loge BnaiBrith a été inaugurée en 1995, avec pour Président Monsieur Maduro avec Mady Gabaï, Présidente de la loge de Martinique et des membres de la loge de Guadeloupe.

A proximité de la synagogue se trouve un musée, où sont exposés bon nombre des plus beaux objets culturels juifs du monde. Il a été ouvert en novembre 1970. Il y a là également une exposition d’objets intéressants et peu communs, qui jettent un éclairage sur la culture et l’histoire de la communauté juive locale. On peut y admirer une collection d’objets vieux de 350 ans retraçant la vie des Juifs à Curaçao à l’époque.

Le cimetière date de la deuxième moitié du 17ème siècle, et il abrite de nombreuses sépultures en marbre. C’est le plus ancien cimetière juif du monde occidental.

On peut y voir, datant de 1662, des pierres tombales fort bien entretenues. La particularité de ces tombes est que sont gravées sur les stèles, des éléments de la vie des défunts. Elles constituent de merveilleux exemples de l’art funéraire sépharade avec des figures bibliques, pour lesquelles l’artiste s’est inspiré du nom du défunt. Le cimetière appartient à la communauté «Mikve Israël»; on y compte plus de 5000 tombes.

Les dalles posées sur les tombes sont particulièrement intéressantes. La fumée d’une raffinerie de pétrole toute proche a cependant altéré plusieurs de ces dalles funéraires. Une institution à Curaçao a fait des reproductions de quelques-unes de ces très belles réalisations; elles peuvent maintenant être admirées à l’entrée du musée juif.

 

Source : http://www.regard.eu.org



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