Les Etats-Unis prévoient une augmentation budgétaire pour la défense d’Israël
Barack Obama a annoncé que le budget des Etats-Unis prévu pour l’année à venir maintient, voire augmente, l’aide de la défense américaine à Israël.
Selon les chiffres publiés, les États-Unis fourniront cette année à Israël 3,4 milliards de dollars d’aide pour la défense.
La proposition du budget, soumis au Congrès comprend également une demande d’ajout d’environ 220 millions de dollars pour financer le système de défense anti-missile Dôme de Fer, une demande qui n’était pas incluse dans la proposition de budget de l’an dernier, mais qui avait été ajoutée par la suite.
Israël a exprimé sa préoccupation le mois dernier quant à l’éventualité d’une réduction de l’aide américaine, après une nouvelle crise entre les démocrates et les républicains concernant la crise de la dette. Lors de sa visite en Israël, en mars, Obama avait précisé que, malgré des compressions budgétaires à Washington, il n’y aurait pas d’interruption de financement du Dôme de Fer.
Un engagement à long terme, au-delà de 2017
Obama avait également déclaré lors de sa visite qu’Israël et les Etats-Unis avaient entrepris des négociations sur l’extension de l’aide militaire américaine à l’Etat juif après 2017. « Dans le cadre de notre engagement à long terme pour la sécurité d’Israël, le Premier ministre et moi avons convenu d’entamer des discussions sur l’extension de l’aide militaire à Israël », avait déclaré Obama aux journalistes.
«Notre accord actuel dure jusqu’en 2017, et nous avons demandé à nos équipes de commencer à travailler pour son extension, au-delà de 2017 « , avait-il ajouté.
De son côté, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, avait affirmé lors d’une rencontre avec l’ancien ministre de la Défense Ehud Barak, le mois dernier, que les Etats-Unis continueraient à aider Israël dans le développement de ses systèmes de défense, y compris le Dôme de Fer, en dépit des compressions budgétaires prévues.
Articles similaires
Tags: defense dome de fer etats unis Israel OBAMA