Sondage: la plupart des Américains voient Israël comme un ami
Alors que le président américain Barack Obama effectue sa première visite en Israël depuis sa victoire à la Maison Blanche il y a plus de quatre ans, un nouveau sondage national indique que près de la moitié de tous les Américains considèrent Israël comme un allié des Etats-Unis.
Un sondage CNN / ORC International souligne que deux tiers des Américains disent que Israël et ses voisins arabes ne vivront jamais en paix. Le public est egalement divisé quant a savoir si Washington doit soutenir Israël s’il lance une attaque préventive sur le programme nucléaire de l’Iran.
46% voient Israël comme un allie, 33% comme un ami.
Selon l’enquête, 46% des personnes interrogées disent qu’Israël est un allié des Etats-Unis, 33% disent que le pays n’est pas un allié mais un ami. Seulement 8% disent qu’Israël est hostile et 6% pensent qu’Israël est un ennemi des Etats-Unis.
Les Républicains aiment plus Israël que les Démocrates
«Il y a un grand fossé entre les partisans des États-Unis sur Israël», explique le directeur de l’enquête Keating Holland . «63% des Républicains considèrent Israël comme un allié des États-Unis, comparé à seulement 33 % des démocrates. Une majorité relative de démocrates pensent qu’Israël est un ami des États-Unis;. Seulement une personne sur cinq pense qu’il est hostile ou un ennemi ».
Les Américains ne croient pas en la paix au Moyen-Orient
L’enquête révèle que les deux tiers des Américains pensent que Israël et les pays arabes ne seront jamais capables de régler leurs différends et de vivre en paix, avec 32% d’Américains plus optimistes.
Que doivent faire les Etats-Unis concernant l’Iran? Le public est divisé: 49% disent les Etats-Unis devraient soutenir Israël et 49% pensent que les Etats-Unis ne devraient pas s’impliquer.
Le nouveau sondage a été effectué entre les 15 et 17 mars 2013. 1.021 Américains adultes ont été interrogés par téléphone.
Articles similaires
Tags: américains etats unis iran Israel netanyahu OBAMA