Le programme féministe de l’institut Weizmann est récompensé en Espagne
Un programme de l’Institut Weizmann pour la Science offrant un coup de pouce financier aux femmes universitaires afin qu’elles puisent combiner au mieux leur vie professionnelle et leur vie familiale, a aidé des dizaines de projets importants et a eu un réel impact sur l’avancement des femmes dans les sciences.
Par conséquent, la ville de Barcelone a décidé d’honorer l’institut Weizmann avec l’une de ses marques de reconnaissance les plus importantes: le Prix Maria Aurelia Capmany pour l’avancement des femmes.
Demain, le 8 mars 2013, en commémoration de la Journée internationale de la femme, un représentant de l’institut acceptera le prix à la mairie de Barcelone, de la part des membres de la section du conseil municipal pour les femmes et les droits civils, a déclaré un porte-parole de l’institut Weizmann.
Accroître le nombre de femmes scientifiques
Ce programme novateur a été inauguré en 2007 dans le but d’accroître le nombre de femmes qui choisissent une carrière scientifique. Il est conçu pour aider les jeunes femmes qui ne peuvent continuer à occuper des postes universitaires en Israël – pourtant essentiel pour mener des recherches postdoctorales dans des laboratoires leaders mondiaux.
Dans de nombreux cas, le temps que les femmes universitaires terminent leur doctorat, beaucoup se marient et ont des enfants en bas âge, et elles sont donc obligées d’équilibrer leur vie professionnelle et familiale. C’est la lutte que rencontrent toutes les femmes, mais pour les universitaires, il y a un facteur supplémentaire; souvent elles ont besoin de faire un travail post-doctorat à l’étranger, et les frais de déménagement de toute la famille à l’étranger pour plusieurs années peut être dissuasif.
Une aide de 40.000 dollars en deux ans
Le programme offre des subventions pour les dépenses journalières, l’aide ménagère, et toute autre assistance qui permettra aux chercheuses de travailler sur des projets de recherche sans avoir à abandonner ou délaisser leurs projets innovants pour des raisons familiales. Ces subventions Weizmann – 20.000 dollars par an pendant deux ans – sont au dessus des bourses accordées par les instituts d’accueil et sont spécifiquement destinées à aider ces jeunes femmes dans leur vie familiale.
Le programme ne se termine pas avec la remise des prix: Rotter reste en contact avec les femmes tout au long de leur séjour à l’étranger, en les encourageant à retourner en Israël après et en facilitant leur retour. Le programme est soutenu par la Fondation Charles H. Revson à New York, la Fondation Clore Israël et d’autres sources philanthropiques à travers l’Institut Weizmann.
À ce jour, 64 jeunes femmes ont reçu des prix. Parmi celles-ci, 17 sont maintenant à la faculté des instituts de recherche israéliens, deux autres sont dans l’industrie axée sur l’information, deux ont accepté des postes à l’étranger, deux ont quitté le programme et le reste poursuivent encore leur formation postdoctorale.
Des subventions, un suivi.. et un prix biennal
En plus de ce programme, l’Institut Weizmann offre depuis 2006 un prix biennal de 25.000 $ à des femmes scientifiques d’envergure internationale. Bien que ce prix soit décerné en reconnaissance de réalisations révolutionnaires, son but est aussi d’encourager des modèles positifs et d’inspirer les étudiantes et les jeunes chercheurs.
Maria Aurelia Capmany (1918-1991) était un auteur espagnol qui a travaillé à Barcelone, connue en particulier pour être la première féministe politique en Espagne. Plusieurs de ses écrits ultérieurs ont discuté de la situation des femmes en Catalogne, et elle a incité à un traitement plus équitable et plus juste des femmes, en particulier dans le milieu de travail. Le prix est parrainé conjointement par la Mairie de Barcelone, la province de Barcelone, l’Institut des femmes catalan, et la Fondation Maria Aurelia Capmany. La Fondation gère de nombreux programmes qui favorisent l’égalité entre les sexes à la maison, dans le système juridique, et dans le lieu de travail.
Articles similaires
Tags: Barcelone espagne féminisme institut Weizmann Prix Maria Aurelia Capmany sciences