Des Livres d’Esther datant de la Shoah ont été dévoilés.
Trois livres d’Esther conservés dans le grenier d’une maison, dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale sont revenues aux mains des Juifs.
En l’honneur de Pourim, l’Institut Shem Olam pour la recherche, la documentation et l’étude de l’Holocauste a dévoilé les rares objets saints qui étaient en possession des Polonais depuis des dizaines d’années et qui ont été localisés et ramenés en Israël l’année passée.
Les trois livres d’Esther dateraient d’au moins 77 ans et font partie d’une collection de différents livres de prières conservés au fil des années dans le grenier d’un immeuble du ghetto.
Des livres mais aussi une synagogue cachée…
Le bâtiment a été l’un des seuls à avoir survécu à la guerre et a été rénové par la suite. Pourtant, sa partie supérieure est restée intacte, apparemment parce qu’il y avait un espace caché qui n’avaient pas été découvert. Il y a plusieurs années le grenier s’est effondré, et les livres saints ont été trouvés sous les décombres. Une petite synagogue cachée a également été découverte sur les lieux avec de nombreux objets rituels.
Au début, les objets ont été remis à la police polonaise, mais les responsables de Shem Olam opérant dans le pays ont réussi à mettre la main dessus. La plupart des livres ont été trouvés brûlés, mais les trois livres d’Esther avaient survécu.
« Lors de la destruction du ghetto de Varsovie, les Allemands sont passés devant les maisons avec des lance-flammes et ont mis le feu aux bâtiments», explique le directeur de Shem Olam, le Rav Avraham Krieger. «Ce bâtiment a été aussi incendié trop, et donc une partie du grenier aussi ».
Selon Krieger, «l’un des livres était dans un cylindre métallique, a peut-être même été au centre de l’incendie et a presque fondu, et un autre livre d’Esther a été retrouvé presque intact. »
Des livres et objets trouvés aussi dans le ghetto de Lodz
Une autre collection de livres d’Esther obtenus par l’Institut Shem Olam avec une variété d’objets rituels a été trouvée dans le ghetto de Lodz, dans un bâtiment utilisé pendant la guerre comme salle de conférence. Le parquet de la salle a éclaté il y a un an, et le trésor a été trouvé en dessous.
L’Institut Shem Olam a été fondé en 1996 et compte plus de 800.000 documents et expositions. Il s’engage dans l’exposition et l’analyse des questions sur la foi mais aussi sur la façon dont les communautés ont lutté pendant la Shoah.
Reproduction autorisée avec la mention © Meteor Magazine et un lien actif vers l’article.
Articles similaires
Tags: ghetto holocauste Institut Shem Olam judaisme Livres d'Esther Lodz pologne Pourim seconde guerre mondiale Shoah Varsovie