Japon: "Mein Kampf" version manga
L’Ambassadeur d’Israël au Japon Nissim Ben-Shitrit s’est récemment rendu dans une librairie dans une station de métro de Tokyo et a été choqué de découvrir une bande dessinée manga avec un dessin d’Adolf Hitler en couverture.
Une enquête a révélé que le livre, qui a été distribué dans de nombreux stands de livres au Japon, était une traduction en japonais de l’autobiographie du leader nazi, «Mein Kampf».
Une version manga de « Mein Kampf » en rupture de stocks…
Suite à l’enquête, l’ambassadeur a prévu une réunion avec l’éditeur de la bande dessinée, et deux des illustrateurs du livre. Ben-Shitrit a exprimé son mécontentement quant à cette publication et a expliqué pourquoi c’était si problématique. L’éditeur s’est excusé en disant qu’il ne pensait pas que le livre offenserait la sensibilité de qui que ce soit.
L’éditeur a également informé l’ambassadeur que la bande dessinée « Mein Kampf » a été vendue à des dizaines de milliers d’exemplaires et était déjà en rupture de stock. Comme il ne pouvait pas réparer ce qui a été fait, Ben-Shitrit a essayé de trouver une idée pour faire pencher la balance.
Et maintenant les héros de la Bible en manga-style!
L’éditeur s’est vu accepter l’offre de l’ambassadeur de publier une version manga des histoires de la Bible. Pendant la réunion, les parties ont convenu de publier trois livres différents. Les illustrateurs Hitler ont donc « réparé » leur erreur en dessinant les héros bibliques.
Les histoires de la Bible version bandes dessinées sont désormais proposées à la vente dans les librairies du Japon à la fois en japonais et en anglais.
«Quand j’ai vu le dessin d’Hitler avec des croix gammées et des légendes japonaises, j’ai été choqué», explique Ben-Shitrit. «Il est impensable qu’une personne éclairée lise le livre de Hitler. Heureusement, le livre est épuisé et n’est plus dans les rayons ».
Il ajoute : «Je ne pense pas qu’ils aient eu malicieusement l’intention de publier quelque chose d’antisémite. C’est une petite entreprise qui publie des livres manga, et ils pensaient que cela pouvait intéresser leurs lecteurs. «
Reproduction autorisée avec la mention © Meteor Magazine et un lien actif vers l’article.
Articles similaires
Tags: Antisemitisme bande dessinée Bible Hitler Japon judaisme manga Mein Kampf