Des réfugiés syriens bénéficient d’un traitement médical dans un hôpital israélien
Sept blessés réfugiés syriens, qui ont été évacués sans précédent dans un hôpital en Israël samedi, sont restés à l’hôpital dimanche, l’un d’eux étant dans un état grave.
« Ils ont demandé de l’aide humanitaire», a déclaré Amos Gilad, un haut fonctionnaire du ministère de la défense, « et Israël a apporté son aide ».
Les sept ont été blessés lors d’affrontements entre les rebelles et les forces loyales au régime du président syrien Bachar al-Assad dans la partie syrienne du Golan, dangereusement proche de la frontière nord d’Israël.
Une porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les soldats ont d’abord traité les sept Syriens près de la barrière de sécurité, le long de la frontière nord du plateau du Golan.
Première aide médicale d’Israël depuis le conflit en Syrie
Les sept ont rejoint la frontière israélienne avec un grand groupe de réfugiés fuyant les violences en Syrie. Ils ont reçu un traitement préliminaire a la frontière après avoir été jugés non armés. Ils ont ensuite été transférés par Tsahal à l’hôpital Ziv de Safed dans des ambulances militaires. Une première depuis les violences en Syrie qui ont commencé il y a deux ans.
Il n’est toujours pas clair si les ressortissants syriens blessés étaient des rebelles qui combattaient les forces d’Assad ou des civils désespérés qui tentaient d’échapper à la guerre civile, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers d’insurgés et des troupes. Il est clair, cependant, qu’ils avaient été blessés lors de combats.
Le directeur de l’hôpital Oscar Embon a déclaré que l’un des Syriens est arrivé à l’hôpital dans un état critique, mais était maintenant dans un état grave. Les six autres sont dans un état raisonnable après avoir subi une intervention chirurgicale.
Des sources au sein de Tsahal disent que les évènements de samedi étaient un incident isolé, et qu’Israël n’accorderait pas une aide humanitaire aux ressortissants syriens sur une base régulière.
Violences a Quneitra
Plus tôt samedi, les médias israéliens ont rapporté que les rebelles syriens avaient pris le contrôle d’un barrage de police dans le Golan en Syrie, très proche de la frontière avec Israël. Ils ont capturé un char de l’armée syrienne et d’autres armes. Les Forces armées syriennes ont ensuite bombardé la zone, au nord-est de Quneitra. Les militants syriens ont confirmé les combats dans la région de Quneitra, qui se trouve sur la ligne de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël dans le Golan.
Israël a jusqu’à présent choisi de rester en dehors des combats entre Assad, connu pour posséder des caches d’armes chimiques et biologiques, et ses opposants, dont certains appartiennent à des groupes affiliés a Al-Qaïda, qui veulent renverser le régime laïc d’Assad… et pourrait également prendre pour cible Israël.
Reproduction autorisée avec la mention © Meteor Magazine et un lien actif vers l’article.
Articles similaires
Tags: Al Qaida bachar al assad golan Israel SYRIE syriens Tsahal