Shoah : La photo d’une valise à Auschwitz révèle à des survivants le sort de leurs parents
Pendant près de 70 ans, Harry Grenville et sa sœur Hannah ne savaient pas ce qui était arrivé à leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette incertitude a pris fin le mois dernier suite à l’initiative d’un citoyen polonais qui s’est rendu au musée du camp de concentration d’Auschwitz.
Selon un rapport dans le journal londonien le Times, le visiteur polonais a photographié une pile de valises laissées par les victimes assassinées pendant la Shoah, dont chacune avait un nom et un numéro de série peints en lettres blanches sur le devant.
Il décida alors de tenter de retrouver leurs survivants proches, et a retrouvé Harry Grenville, âgé de 87 ans, à Dorchester, en Angleterre.
Les parents de Harry et Hannah les ont envoyés dans une famille d’accueil en Angleterre, peu de temps avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, ils ont essayé sans succès de découvrir ce qui était arrivé à leurs parents.
La première preuve que leurs parents étaient à Auschwitz
Un dernier message reçu en 1944 les avait informés que leurs parents avaient été déplacés dans un camp à l’«est». Maintenant Harry Grenville sait que leur destination finale était Auschwitz.
« Un photographe a photographié à l’improviste un tas de valises appartenant aux victimes et, ô surprise, il y a sur cette photo le nom de mon père« , explique-t-il. «C’était un peu un choc et mon cœur s’est arrêté de battre un instant quand je l’ai vu pour la première fois ».
« Il s’agit de la première preuve, que je n’ai jamais eu, que ma mère, mon père et ma grand-mère sont effectivement arrivés à Auschwitz. J’ai eu des soupçons pendant longtemps et maintenant j’ai cette preuve ».
« Je ne tournerai jamais la page», a-t-il ajouté. «Mais cela me réconforte de voir que les deuxième et troisième générations après les nazis tentent de parvenir à la réconciliation et à une confession des péchés de leurs ancêtres ».
Articles similaires
Tags: Auschwitz Harry Grenville holocauste seconde guerre mondiale Shoah