Un roman imaginant le retour d’Hitler devient un best-seller!
Quatre-vingts ans après l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler, un roman qui imagine son retour dans le Berlin d’aujourd’hui est devenu un best-seller en Allemagne. Seulement, une comédie sur le Führer n’est pas du goût de tout le monde !
Au lieu de se suicider dans son bunker le 30 avril 1945, dans « Il est de retour » (Er ist wieder da), Hitler se réveille en 2011 sans la moindre idée de ce qui s’est passé les 66 années écoulées.
Il erre à travers Berlin, étourdi par le fait que l’Allemagne est maintenant gouverné par une femme et est le foyer de millions de Turcs. Dans une société obsédée par la célébrité dont le succès est souvent mesuré par le nombre de followers sur Twitter, de fans sur Facebook ou encore de vues sur YouTube, Hitler devient bientôt la vedette d’une émission de divertissement animé par un Turc.
Dans le livre, Hitler découvre les jeans, tente de créer une adresse électronique («Hitler 89″ faisant référence à l’année de sa naissance est déjà pris) et découvre les émissions de cuisine.
Bild, le journal européen le plus diffusé, analyse: «Il a tué des millions de personnes. Aujourd’hui, des millions lui remontent le moral sur YouTube.».
«La banalisation du mal»
Une farce de mauvais goût pour certains, une satire politique pour autres, « Il est de retour » remporte un franc succès dans les librairies. Avec un tirage de 360.000 exemplaires, le livre a récemment fait partie de la liste des best-sellers en Allemagne et est prêt à être publié en anglais et dans plus d’une douzaine d’autres langues.
L’auteur dit qu’il voulait présenter Hitler sous un nouveau jour. «Nous avons trop souvent nourri l’attitude négative de ceux qui voient Hitler uniquement comme un monstre pour se sentir mieux», dit Vermes. « J’ai pensé qu’il était important de montrer comment il agirait dans le monde d’aujourd’hui.«
L’histoire, écrite à la première personne, est parsemée de monologues intérieurs comme ceux de « Mein Kampf », quel’Allemagne envisage d’ailleurs, de rééditer dans les deux années à venir. La première réédition du traité nazi depuis 1945.
Le titre sur la couverture du livre en noir et blanc, est affiché à la place de sa moustache. Même le prix - 19,33 € – n’est pas anodin : clairement, une référence à l’année où il est devenu chancelier.
Le livre est le «résultat d’une machine plus récente de commercialisation d’Hitler qui brise tous les tabous pour faire de l’argent», a écrit l’hebdomadaire Stern.
Daniel Erk, journaliste et expert d’Hitler, appelle ce phénomène la «banalisation du mal».
Articles similaires
Tags: er ist wieder da Hitler holocauste Shoah Timur Vermes