VIDEO: Rassemblement du Hamas à Naplouse
La place principale de Naplouse a été hier le théâtre d’un rassemblement de milliers de Palestiniens en l’honneur des 25 ans de création du Hamas.
Alors qu’hier Mahmoud Abbas déclarait son prétendu désaccord quant à la non-reconnaissance de l’Etat d’Israël par le Hamas, il autorisait le même jour une manifestation à Naplouse pour les 25 ans du groupe terroriste. Le thème principal de ce rassemblement était l’opération Pilier de Défense étiquetée par les manifestants comme «le triomphe sur Israël ».
Des milliers de Palestiniens en extase brandissaient des drapeaux verts du Hamas et des modèles de roquettes Qassam et Fajr, qui avaient été tirées sur Israël au cours de l’opération à Gaza. Les forces de sécurité palestiniennes ont réussi à maintenir l’ordre, mais ne s’approchaient pas de la foule.
L’animateur ne cessait de déclarer à la tribune «Notre leader est le Prophète, notre loi est le Coran. »
A l’écart, Shadi, un résident du quartier de Naplouse, déclare: «De quelle victoire parlent-ils? Tout le monde sait qu’Israël battra le Hamas dans la bande de Gaza ». Mais Shadi est une seule voix à Naplouse. Pour les foules, les réalisations du Hamas dans la bande de Gaza sont autant un succès que leur capacité à organiser un rassemblement public sur la place principale de la ville. Un membre du Hamas a déclaré jeudi que c’était un jour historique pour le groupe terroriste.
Il a dit à la foule que le Hamas a sacrifié un millier de ses habitants pour la Palestine et les masses ont répondu en louant les Brigades Izz al-Din al-Qassam, l’aile militaire du Hamas.
Maqbul du Fatah a félicité le Hamas et les factions palestiniennes les décrivant comme « les mains bénies qui ont donné une leçon à Israël dans la bande de Gaza ».
Soulignant l’importance de la réconciliation palestinienne, il a ajouté: «Nous devons agir, ne pas discuter (…) Nous devons clore le chapitre noir de l’histoire du peuple palestinien ».
Articles similaires
Tags: abbas fatah Hamas Israel terrorisme