Netanyahu: « Le monde arabe a négligé ses propres réfugiés depuis des décennies »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon (Israël Beytenu) se sont engagés dimanche à promouvoir la question des réfugiés juifs des pays arabes, malgré les possibles implications politiques négatives pour le processus de paix israélo-palestinien.
Netanyahu, parlant via un message préenregistré à la conférence internationale « Justice pour les réfugiés juifs des pays arabes » à Jérusalem, a déclaré qu’il soulevait la question des réfugiés juifs partout où il va.
«Le monde arabe a négligé les réfugiés arabes depuis des décennies et les ont utilisés comme un bélier contre Israël, tandis qu’Israël, qui vient de naître comme État-nation, a réussi à intégrer, à réinstaller les réfugiés juifs des pays arabes et à les transformer en des citoyens productifs », a déclaré le Premier ministre.
Ayalon, qui a tout récemment lancé une campagne de sensibilisation en ligne intitulée «Je suis un réfugié», a déclaré à la conférence : «La question des réfugiés du Moyen-Orient a deux côtés. Certes, il y a des réfugiés palestiniens, mais il y a un plus grand nombre de réfugiés juifs en provenance des pays arabes ».
Ayalon fait référence aux centaines de milliers de Juifs qui ont fui les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord au moment de la création d’Israël, la plupart d’entre eux pour se rendre en Israël. La campagne d’Ayalon vise à soulever cette question en partie comme une riposte aux exigences palestiniennes pour un « droit au retour » aux Arabes qui ont quitté ce qui est aujourd’hui Israël, à la même époque. Les Palestiniens affirment que des millions de descendants de la quatrième génération de ces Arabes devraient être autorisés à «retourner» en Israël en vertu d’un accord de paix – une demande qui, démographiquement annoncerait la fin d’Israël en tant qu’Etat juif. Israël fait valoir que les descendants des réfugiés arabes devraient être intégrés dans la nouvelle «Palestine» en vertu d’un accord de paix, tout comme Israël a intégré les réfugiés juifs.
La campagne naissante du ministre adjoint des Affaires étrangères a déjà fait l’objet de critiques dans le monde arabe.
Dans une lettre adressée au Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elaraby, mercredi, le Hamas a appelé les Etats membres de la Ligue à lutter contre la campagne d’Ayalon. L’organisation revendique dans la missive que « les Juifs n’ont jamais souffert de discrimination ou de persécution dans les pays arabes, où ils résidaient depuis des siècles. Ce fut le mouvement sioniste, affirme le Hamas, qui a provoqué la fuite des Juifs, un fait bien documenté par des chercheurs et des officiels juifs « . La lettre demande à la Ligue arabe de se retirer de l’Initiative de Paix Arabe.
La conférence de cette semaine est organisée par le Congrès juif mondial, le ministère des Affaires étrangères et le ministère des personnes âgées.
Articles similaires
Tags: Israel moyen-orient palestiniens réfugiés juifs réfugiés palestiniens