En remplissant son devoir, Israel a perdu un héros: Lior Farhi
Lior Farhi, 40 ans, responsable de la sécurité pour la communauté de Sha’arei Tikva, a été tué dimanche matin alors qu’il tentait d’arrêter une voiture transportant des Palestiniens illégalement sur le territoire israélien. Un ami de Farhi qui était avec lui et a filmé l’incident, a déclaré que le pilote a accéléré dans le but d’atteindre Farhi. Les deux faisaient un reportage sur l’entrée de travailleurs clandestins palestiniens en Israël, une réalité quotidienne.
Farhi, qui a laissé sa femme enceinte et ses trois enfants en deuil, a été reconnu comme un membre des Forces de Défenses israéliennes tombé parce qu’il accomplissait ses fonctions d’agent de liaison de sécurité de la communauté avec l’armée israélienne au moment de sa mort. Son enterrement a eu lieu lundi après-midi lors d’une cérémonie au cimetière militaire Segula.
Dimanche matin, Farhi partait pour une zone le long de la barrière de sécurité de la Judée Samarie utilisée par les Palestiniens pour traverser la Ligne Verte, près de la route 505 entre Oranit et Elkana. Une partie de la barrière de sécurité, entre Sha’arei Tikva et Oranit, est encore en construction et la brèche, à environ 200 mètres (656 pieds) du barrage de Tsahal, est exploitée par des Palestiniens qui cherchent à inflitrer le territoire israélien. Des centaines de Palestiniens entrent illégalement en Israël chaque jour de cette manière, le plus souvent pour aller jusqu’à Rosh Ha’ayin ou Tel Aviv.
« Ce phénomène, ont expliqué les collègues de Farhi, préoccupait Farhi parce que parmi les Palestiniens qui entrent en Israël pour travailler, certains sont également des éléments criminels et terroristes ».
« Lior voulait faire un reportage sur les infiltrations illégales palestiniennes pour mieux faire connaître ce qui se passe dans notre région, et est donc venu ici tôt le matin« , a déclaré son ami, Ruby, bénévole auprès de la Garde civile (un organisme bénévole qui aide au travail quotidien de la police), qui connaissait Farhi depuis des années.
Farhi, qui était accompagné d’un officier de Tsahal dimanche matin, a également demandé l’aide de son ami, Dvir Carmon. « Lior prenait son travail au sérieux, on l’appelait M. Sécurité« , a déclaré Carmon. «Il a voulu sensibiliser à ce problème« , at-il dit.
Carmon, qui est arrivé sur les lieux pour aider Farhi, a garé sa voiture sur le côté de la route. Pour ne pas éveiller les soupçons des Palestiniens, les hommes ont levé le capot de la voiture et ont feint de problèmes mécaniques. «J’ai commencé à filmer les observateurs qui signalaient aux Palestiniens quand ils pouvaient traverser en toute sécurité, mais aussi les gens qui attendaient de franchir la barrière, puis couraient vers une voiture israélienne qui les attendait à proximité. Lior m’a dit d’avancer et est sorti de la voiture pour fermer le capot. Soudain, nous avons vu deux soldats courir après les Palestiniens et la voiture avançant vers les soldats. Lior a réussi à crier «les soldats», et a commencé à courir dans la direction de la voiture« .
« Il a sorti son arme et s’est tenu sur la route, signalant à la voiture de s’arrêter. Il pensait que la voiture frapperait les soldats. J’ai vu que le pilote l’a repéré, a dévié de la voie où il se trouvait, s’est retourné et a commencer à conduire vers Lior. C’était une question de secondes. Lior a pointé son arme, et la voiture, au lieu de s’arrêter, a accéléré et l’a renversé », a raconté Carmon.
Farhi a été mortellement blessé, mais un ambulancier, également de Sha’arei Tikva, est rapidement arrivé sur les lieux pour tenter de le réanimer. Farhi a été transporté dans un état critique à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, où il a été déclaré mort.
«Il était dans un mauvais état. Il est simplement mort dans mes bras« , a déclaré Carmon, qui était son ami jusqu’à la fin.
Haimon Blumenfeld, directeur général de Sha’arei Tikva, a déclaré que Farhi a été l’un des anciens membres de la communauté de 1.500 familles. « Il excellait dans tout ce qui a un rapport avec la sécurité. C’était un grand professionnel, dévoué, en bonne forme physique et qui avait un niveau élevé de compétences opérationnelles. Il voyait son travail comme une vocation, et était beaucoup plus actif qu’un responsable de la sécurité normal « , a déclaré Blumenfeld.
Le chef du Conseil Régional de Shomron, Gershon Mesika, a dit de cet incident tragique: «Le responsable de la sécurité a été assassiné dans un attentat ignoble pendant qu’il remplissait ses fonctions et est mort en héros en défendant [le pays] contre les résidents palestiniens illégaux qui coupent la barrière de sécurité, et a sauvé la vie des soldats. «
Peu de temps après l’incident, dimanche, un résident du village arabe de Kafr Qasim est entré dans le département de police de Rosh Ha’ayin et a indiqué que le véhicule était le sien mais qu’il avait été volé. Quelques heures plus tard, les enquêteurs de la police du district de Shai, qui travaillent avec la police du district de Tel-Aviv, ont arrêté un jeune de Kafr Qasim à Jaffa.
Articles similaires
Tags: barrière de sécurité Israel lior farhi palestinien