Mohammed Morsi : « La Palestine est une priorité absolue »
Le président égyptien Mohammad Morsi a qualifié la question palestinienne d’un programme prioritaire non seulement pour son état, mais pour les nations entières arabes, et a exprimé le fort soutien de son gouvernement pour l’adhésion officielle d’un Etat palestinien indépendant aux Nations Unies.
«La Palestine est la priorité absolue des Arabes« , a déclaré Morsi , lors de la séance d’ouverture de la 138e réunion régulière des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, la semaine dernière dans la capitale égyptienne du Caire.
Il a indiqué que « malgré le rythme élevé de tous les défis et développements dans la région », la question palestinienne est restée en suspens, ajoutant qu’Israël « n’essayait pas de trouver une solution à la question ». «C’est pourquoi nous devons soutenir la cause palestinienne afin qu’une solution juste et globale soit trouvée, conforme aux droits légitimes du peuple palestinien et qu’un état indépendant palestinien soit formé « , a poursuivi Mursi.
Il ajouta que l’Egypte fera tout son possible pour soutenir la reconnaissance d’un Etat indépendant palestinien à l’ONU.
Dans son discours au Mouvement des Non-Alignés (MNA) qui s’est tenu à Téhéran il y a une dizaine de jours, Morsi a également souligné l’attention particulière de son gouvernement à la « question de la Palestine » et a demandé aux Nations Unies de reconnaître un Etat palestinien indépendant.
« Le gouvernement palestinien indépendant devrait être reconnu par l’ONU, » a déclaré Mursi.
Mursi a rappelé que la nation palestinienne devrait être en mesure d’établir un gouvernement indépendant dans les territoires palestiniens, que la Palestine a été une question centrale depuis le début de la création du mouvement des non-alignés, etque le Caire continuera, à l’avenir, à accorder une attention particulière à cette question.
Source: Fars New Agency
Articles similaires
Tags: EGYPTE Israel ligue arabe mouvement des non-alignés téhéran