Technologie israélienne : un inhalateur « intelligent » pour les enfants asthmatiques
Cette invention israélienne libère mieux le médicament, donne au patient un retour en temps réel et fournit des données concrètes pour le médecin.
Un père israélien de Modi’in était si déterminé à trouver une meilleure façon de fournir des médicaments contre l’asthme à son jeune fils qu’il a créé une nouvelle société pour le faire.
Inspiro Medical est maintenant sur le point de commencer les essais cliniques en Israël pour tester Inspiromatic, un dispositif que l’ingénieur Nimrod Kaufmann a imaginé avec le Dr Guy Steuer, pneumologue au Centre médical d’enfants Schneider à Petah Tikva.
Kaufmann, qui avait déjà 10 ans d’expérience dans la recherche et le développement de dispositifs médicaux, raconte qu’il se sentait frustré quand il utilisait un nébulisateur encombrant pour traiter l’asthme de son enfant.
Les nébulisateurs sont efficaces, mais ils ont besoin du parent pour préparer la dose d’un médicament liquide et prennent beaucoup de temps pour le remettre à un enfant qui se tortille. Kaufmann savait que les inhalateurs à poudre sèche font un travail de meilleure qualité, plus rapides avec moins de risques d’erreur et de contamination, mais les enfants en bas age – ainsi que les personnes très malades, les personnes âgées et certaines personnes handicapées – ne peuvent pas les utiliser correctement. « Vous devez inhaler un certain volume, pas trop rapidement ni trop lentement. Ce n’est pas si simple », dit-il.
Kaufmann et Steuer ont uni leurs forces pour créer un inhalateur de poudre sèche « intelligent » avec plusieurs avantages par rapport aux modèles existants. Son microcontrôleur interne et son capteur de débit détectent le bon moment pour administrer le médicament et dispersent automatiquement les particules de médicament sans que l’inhalation de force soit nécessaire.
Une lumière verte ou rouge indique si le patient inhale correctement, et un signal sonore indique quand la dose entière a été livrée.
Une aubaine également pour les médecins, car le Inspiromatic stocke également des informations nécessaires. « Il sait vraiment si le patient a inhalé correctement ou pas, de sorte que le médecin peut accéder à ces données et voir si le médicament a été utilisé avec succès. Cela facilite egalement le travail des médecins pour trouver les problèmes et proposer des solutions », explique Kaufmann.
Inspiro Medical a été accepté à la fin 2010 dans Trendlines’ Misgav Venture Accelerator au nord d’Israël, qui se spécialise dans le domaine médical, les biotechnologies et les startups pharmaceutiques.
Après avoir donné ses preuves en laboratoire, le Inspiromatic s’apprête à intégrer un marché mondial constitué d’environ 300 millions d’asthmatiques et de 210 millions de personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique.
« Nous venons de recevoir l’approbation du ministère de la Santé pour notre premier essai clinique en Israël, dans les deux ou trois mois et nous sommes en négociation avec plusieurs sociétés pharmaceutiques», explique Kaufmann.
«Il s’agit d’un produit de combinaison appareil-médicament, ce qui signifie qu’il doit disposer d’une préparation (médicamenteuse) conçue pour être utilisé avec le périphérique concerné. Nous pouvons utiliser des préparations génériques adaptées à notre dispositif ou nous pouvons travailler avec des partenaires pharmaceutiques pour développer de nouvelles préparations ».
Maintenant Kaufmann est à la recherche d’1 million de dollars d’investissement pour développer l’appareil jusqu’à l’obtention de l’approbation européenne (marque CE), mais il souligne qu’il faudrait encore plus d’autorisations avant de devenir commercialisable.
L’objectif à long terme est d’obtenir l’approbation dans les marchés européens et américains. En ce moment, le fils de M. Kaufmann, qui est maintenant âgé de huit ans est moins touché par la maladie pulmonaire. Mais il y aura beaucoup d’autres enfants à travers le monde dont les parents seront heureux d’avoir un dispositif qui facilite le traitement.
Articles similaires
Tags: asthme inhalateur Israel santé technologie