Mehdi Ghezali avait été arrêté à plusieurs reprises
Portugal, Guantanamo, Pakistan… Ghezali a maintes fois été arrêté puis relâché. L’attentat anti-israélien d’hier aurait pu être évité…
La presse suédoise a rapporté que Ghezali avait déjà purgé 10 mois de prison au Portugal parce qu’il était soupçonné d’avoir dévalisé des touristes et cambriolé des magasins. Il a été libéré et a tenté d’étudier l’islam en Arabie Saoudite, mais n’a pas réussi à le faire. Il se rendit à Londres où il a peut-être étudié sous Omar Bakri Muhammad, un prédicateur jihadiste notoire.
Ghezali a ensuite fait son chemin au Pakistan et en Afghanistan, où il affirme être resté avec la famille. Les rapports de presse indiquent qu’il est soupçonné d’un séjour dans un célèbre refuge d’Al-Qaïda à Jalalabad. Ghezali a été arrêté au Pakistan en décembre 2001. « Ghezali aurait fait partie d’un groupe de 156 combattants d’Al-Qaïda présumés, capturés alors qu’ils fuyaient les montanes Tora Bora d’Afghanistan », selon l’Associated Press.
Ghezali a été envoyé à Guantanamo et son histoire est devenue une cause pour les avocats et les militants de la Suède, qui le dépeignaient comme un innocent détenu à tort. En juillet 2004, Ghezali est transféré en Suède.
Mais la controverse entourant Ghezali n’était pas terminée. Cinq ans après avoir quitté Guantanamo, Ghezali a été détenu dans le nord du Pakistan. Il faisait partie d’un groupe qui voyageait à travers l’Iran.
Grâce à son avocat, Ghezali a clamé son innocence, affirmant qu’il faisait simplement un pèlerinage dans l’une des « plus grandes villes pakistanaises » afin de célébrer le Ramadan.
Les autorités pakistanaises ont prétendu le contraire.
Expressen, un journal suédois, a indiqué que le groupe auquel il faisait partie prévoyait peut-être d’attaquer l’ambassade du Danemark à Islamabad. Une ceinture d’explosifs, 10.000 $ d’argent cash, des cartes, et d’autres « informations détaillées » sur les ambassades occidentales auraient été trouvés en possession du groupe. La section locale explique que les Suédois « faisaient partie d’un groupe d’étrangers que la police pakistanaise soupçonnait de voyager en compagnie d’un terroriste présumé qui emmenait le groupe dans la région anarchique du nord-Waziristan pour rencontrer Zahir Noor, un chef Taliban présumé ». Selon encore une autre publication suédoise, Aftonbladet, « le guide pakistanais du groupe, âgé de 20 ans a avoué avoir eu la tâche d’amener les Suédois à un chef local en liaison avec al-Qaida. »
Par ailleurs, dans une interview à l’Associated Press après les arrestations, Mohammad Rizwan, un chef de la police pakistanaise, a décrit Ghezali comme «un homme très dangereux ». La preuve en est l’attentat anti-israélien de ce mercredi 18 juillet 2012.
Articles similaires
Tags: al-quaida attentat guantanamo iran Israel mehdi ghezali pakistan terrorisme