Les Etats-Unis vous présentent le premier rabbin musulman!
Le 25 aout prochain, à New York, Dario Hunter deviendra le premier musulman à occuper des fonctions de rabbin.
Universitaire de formation, juriste spécialisé dans le droit environnemental, ouvertement gay, né d’une mère « afro-américaine » et d’un père musulman d’origine iranienne, Hunter deviendra rabbin, en même temps qu’un brésilien chrétien, et un chanteur britannique.
Aucun des étudiant rabbin n’a cependant rencontré ses « collègues » : ils ont tous étudié par l’intermédiaire d’un programme en ligne sur Internet développé par le rabbin Steven Blane dans le cadre de l’ « Institut de formation des leaders spirituels juifs ».
Auparavant, Dario Hunter a, dans un premier temps, abandonné sa carrière universitaire, pour gagner Israël où il s’est lancé dans des études rabbiniques.
Un tiers des co-étudiants d’Hunter sont des convertis au judaïsme, et leur parcours de vie alimente la conviction du rabbin Blane qu’il faut des rabbins au service de cette moitié de juifs américains qui n’est affiliée à aucune organisation communautaire, aucune communauté, ou a fait un « mariage mixte ».
Blane lui-même a abandonné une carrière « traditionnelle » de rabbin pour se lancer dans l’aventure, après avoir été menacé d’expulsion de sa communauté pour avoir célébré des mariages entre juifs et non juifs.
Il a créé une communauté, Sim Shalom, qu’il anime selon ses convictions. Il avoue cependant qu’un musulman qui devient rabbin « peut en déranger certains » mais, « je ne crois pas que le peuple juif a été choisi uniquement pour une relation avec D-ieu, qui n’a pas choisi un favori parmi ses enfants », déclare-t-il.
« Près de 50% des juifs trouvent un sens à l’observance les fêtes et les rituels de la vie juive, mais ne trouvent aucune communauté qui reflète leur croyance; il y a un besoin de rabbins qui puissent servir le plus grand nombre« , commente-il.
Pour Dario Hunter, sa nouvelle mission de rabbin est une façon d’utiliser la foi pour rapprocher les hommes.
Articles similaires
Tags: dario hunter etats unis judaisme musulman rabbin rabbin blane usa
4 h 30 min
Bon courage …