Judée Samarie : Les Etats-Unis s’opposent catégoriquement au rapport Levy
L’administration américaine a montré avec véhémence son désaccord avec les conclusions du rapport Levy, qui stipule que le gouvernement israélien doit promouvoir la légitimation de toutes les colonies de Judée Samarie et les avant-postes.
S’exprimant lors d’une conférence de presse lundi soir, le porte-parole du département d’Etat Patrick Ventrell a déclaré que « la position américaine sur les implantations est clair ».
«De toute évidence, nous avons vu qu’un groupe du gouvernement israélien recommandait la légalisation de dizaines de colonies israéliennes en Cisjordanie, mais nous n’acceptons pas la légitimité des activités de colonisation israélienne et nous nous opposons à tout effort visant à légaliser les colonies de peuplement .. . Nous sommes préoccupés par cette affaire, évidemment. « , a-t-il déclaré
Washington est susceptible de faire pression sur Israël pour qu’il s’abstienne de mettre en œuvre les recommandations du rapport – une situation qui va changer catégoriquement les réalités juridiques en Judée Samarie.
Ainsi, le rapport Levy sera sans doute l’une des questions évoquées par le sous-secrétaire d’Etat William Burns lors de ses rencontres en Israël cette semaine.
Burns accompagnera la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors de sa visite dans la région, qui débutera en Egypte, continuera en Israël et qui rencontrera également les hauts responsables palestiniens à Ramallah.
Articles similaires
Tags: etats unis judée samarie rapport levi usa