Sondage arabe: l'Autorité palestinienne est corrompue
Les palestiniens pense que leur vie sous l’autorité palestinienne et la loi du Hamas est dépourvue de toute liberté réelle. Enquête.
Un sondage récemment publié par le Centre palestinien pour la recherche politique et d’Enquête (PCPSR) révèle que la majorité des Arabes palestiniens pensent que leur gouvernement est corrompu, qu’il n’y a pas de liberté de la presse en vertu de l’Autorité palestinienne et que les Arabes vivant sous autorité palestinienne ne peuvent pas critiquer librement l’Autorité palestinienne sans crainte de représailles.
Le sondage a été effectué séparément parmi les Arabes vivant dans la bande de Gaza et ceux vivant en Judée-Samarie. Un total de 72,9% ont répondu qu’il y a de la corruption dans les institutions palestiniennes sous le contrôle du président Mahmoud Abbas; 61% disent qu’il y a de la corruption dans les institutions palestiniennes sous le contrôle du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza.
Seulement 23% pensent que la liberté de la presse existe en Judée-Samarie, 15% pensent que la même liberté existe dans la bande de Gaza.
La majorité des Palestiniens pensent que leur vie sous l’autorité palestinienne et la loi du Hamas est dépourvue de toute réelle liberté, mais ils n’offrent aucune alternative et ne désirent pas de changement pour autant. Seulement 27% pensent que l’Autorité palestinienne devrait être dissoute.
L’Autorité palestinienne est actuellement confrontée à une crise financière. A la question: «Si vous pensez qu’il y a d’autres options (outre la retraite anticipée dans le secteur public et un impôt sur le revenu croissant) pour résoudre la crise financière, 52% ont affirmé qu’ils appuieraient le retour à des négociations avec Israël, qui servirait de ruse pour obtenir l’appui des donateurs, notamment en Occident.
45% estiment que l’objectif palestinien le plus essentiel devrait être de mettre fin à « l’occupation israélienne» et deconstruire un Etat, et 32% pensent qu’il devrait obtenir le droit au retour ; 28% considèrent que le premier problème confrontant les Palestiniens aujourd’hui est la pauvreté et le chômage, tandis que 25% pensent qu’elle est la continuation de « l’occupation israélienne » et 23% pensent que c’est l’absence d’unité nationale.
Pendant ce temps, 62% des répondants ont déclaré que les plans à long terme d’Israël consistent à étendre les frontières de l’Etat d’Israël pour couvrir toute la région entre le Jourdain et la mer Méditerranée et expulser ses citoyens arabes. 21% déclarent qu’Israël envisage d’annexer la totalité de la Judée Samarie et de nier les droits des Arabes.
Cette notion peut conduire à l’opinion suivante exprimée par la majorité des Palestiniens: 39% de tous les Arabes palestiniens, et 55% des habitants de Gaza, favorisent un retour à ce qu’ils appellent la «résistance armée» (entendez par là, le terrorisme) ;47% de tous les Arabes palestiniens, et 62% des habitants de Gaza, soutiennent les attaques armées contre des civils israéliens en Israël.
Enfin, plus de la moitié des Palestiniens (51%) croient que les révoltes arabes auront un impact positif sur la cause palestinienne, alors que seulement 22% croient qu’ils auront un impact négatif.
Articles similaires
Tags: corruption gaza Hamas Israel judée samarie mahmoud abbas palestiniens sondage