Alice Walker rejette la traduction de son livre en hébreu
L’écrivain américain Alice Walker ne laissera pas un éditeur israélien publier une nouvelle édition en hébreu de son roman lauréat du prix Pulitzer, « La couleur pourpre », disant qu’elle s’oppose au traitement du peuple palestinien.
Walker, une ardente activiste pro-palestinienne, a déclaré dans une lettre à Livres Yediot qu’Israël mettait en pratique «l’apartheid» et devait changer ses politiques avant que ses œuvres puissent être publiées.
«Je voudrais tant savoir que mes livres sont lus par les gens de votre pays, en particulier par les jeunes et par les courageux militants israéliens (juifs et palestiniens) pour la justice et la paix avec qui j’ai eu la joie de travailler », écrit-elle dans la lettre. «Je suis pleine d’espoir qu’un jour, bientôt peut-être, cela puisse arriver. Mais ce n’est pas le moment. »
La rédactrice en chef de Yediot Livres, Netta Gurevich, a déclaré dans un communiqué mercredi qu’elle regrettait la décision de Walker à barrer la sortie d’une édition en hébreu de son livre, un conte sur la lutte des femmes noires contre leur statut misérable dans les années 30 en Amérique du Sud.
Les arts et la littérature en particulier, « sont si importants pour surmonter les différences et générer un climat de tolérance et de compassion « , a déclaré Gurevich. « Et d’autant plus quand on parle de « La couleur pourpre », un livre qui traite de la discrimination et de l’importance de la lutte de l’individu contre l’injustice en général. »
Gurevich a dit que Walker n’était pas le premier auteur à refuser d’avoir des œuvres publiées en Israël. »La Couleur Pourpre » avait été traduite en hébreu auparavant par une maison d’édition différente.
Walker est une partisane d’un mouvement qui cherche à faire pression sur Israël « pour mettre fin à sa domination sur le peuple palestinien à travers le boycott, le désinvestissement et les sanctions » (BDS). Elle a également été une passagère sur une flottille qui a tenté sans succès de briser le blocus israélien de la bande de Gaza l’an dernier.
Articles similaires
Tags: alice walker bds édition hébreu la couleur pourpre livre