Abbas propose l'église de la Nativité à Bethléem en "Palestine"
L’Autorité palestinienne a proposé de lister l’Eglise de la Nativité à Bethléem dans le «pays de la Palestine. »
L’Eglise a été soumis en vertu d’une disposition d’urgence pour les sites en voie de disparition, et figure parmi les 36 lieux en cours d’étude pour l’enregistrement en tant que site du patrimoine mondial.
Le problème se pose avec la question de savoir s’il faut approuver l’inscription de l’église avec le Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine réunion en Russie, prévue entre le 24 juin et le 6 juillet prochain.
Delon un responsable du gouvernement, Israël n’a pas contesté le mérite de l’Eglise comme un site potentiel sur la Liste, mais déplore plutôt la politisation de l’Autorité palestinienne du processus culturel et historique.
Sur le site web de l’UNESCO, on trouve un rapport dans lequel le Conseil International des Monuments et des Sites commente qu’il « ne considère pas que la propriété peut être considéré comme ayant été gravement endommagé ou comme étant sous la menace imminente. » Par conséquent, la recommandation ajoute que l’application par l’Autorité palestinienne ne mérite pas une action immédiate par le Comité du patrimoine mondial – soit, l’église ne fera pas partie de cette liste, du moins cette fois-ci.
C’est la première fois que le comité envisage d’enregistrer un site du patrimoine mondial sous l’Autorité Palestinienne en tant que « pays. » La seule raison pour laquelle elle l’aurait fait aujourd’hui est le résultat du vote d’octobre dernier par l’UNESCO qui a reconnu la « Palestine » en tant qu’Etat membre.
Le vote fait suite à une tentative de la part de l’Organisation de Libération de la Palestine – qui bénéficie du statut d’observateur à l’Organisation des Nations Unies – de gagner de façon unilatérale la pleine adhésion pour l’Autorité palestinienne en tant que nation indépendante et souveraine.
Le stratagème, dirigée par Mahmoud Abbas et qui avait pour but de contourner les négociations sur le statut final avec l’Etat d’Israël, a échoué. Néanmoins, les gains diplomatiques ont été remportés, tels que le vote de l’UNESCO, qui permet désormais à l’Autorité palestinienne les droits à part entière dans tous les organes de l’UNESCO, telles que l’enregistrement des sites sur la Liste du Patrimoine Mondial…
Articles similaires
Tags: autorité palestinienne bethléem eglise de la nativité mahmoud abbas unesco