Sondage : Plus d’Israéliens soutiennent les « implantations » en Judée et Samarie
Un nouveau sondage montre qu’une majorité solide d’Israéliens – 64% – sont favorables à la poursuite au peuplement de Judée et Samarie. Les 36% restants soutiennent un gel temporaire sur les constructions juives ou un gel complet de la construction.
Bien que ces chiffres soient inchangés par rapport à l’an dernier, le sondage de cette année montre une légère augmentation par rapport à 2011 dans les pourcentages d’Israéliens qui pensent que les implantations juives en Judée et Samarie est un « véritable acte sioniste » (64%) et que la Judée et la Samarie sont la ceinture de sécurité du pays (57%).
Le sondage annuel teste l’opinion du public israélien sur les entreprises d’implantations. Elle a été réalisée par le Dr Miriam Billig, Directeur de la Recherche et du Développement de la Samarie et de la vallée du Jourdain, et le Dr Udi Lebel du Centre universitaire d’Ariel.
Les sondeurs disent que le public israélien se déplace progressivement vers la droite politique, et apprécient de plus en plus les habitants juifs de Judée et de Samarie.
Quand on leur demande de classer les facteurs qui les influencent en réfléchissant à la meilleure solution pour la Judée et la Samarie, 48% des Israéliens ont cité les roquettes que les Arabes de Gaza lancent dans le sud d’Israël depuis de nombreuses années, et une proportion semblable a cité la situation actuelle des Juifs expulsés du Goush Katif en 2005; 43% ont cité la domination du Hamas à Gaza et 41% le fait que les Juifs en Judée et Samarie sont surreprésentés dans les combats des soldats de Tsahal.
Articles similaires
Tags: gaza implantations Israel judée palestiniens samarie