« Juif »: l’insulte de l’Euro 2012
Les partisans de l’équipe d’Angleterre Kharkiv Metalist ont été mis en garde contre les voyages à l’Ukraine pour le Championnat d’Europe de football, craignant des attaques par des foules nazies.
Le conseil de voyage de l’Office Etrangère de Grande-Bretagne de l’Euro 2012 a averti: « Les personnes d’origine asiatique ou afro-antillaise et les individus appartenant à des minorités religieuses devraient prendre des précautions supplémentaires » cette année.
L’Angleterre comme la France ont leurs supporters appelés «ultras», connus pour leur violence perpétuelle contre les étrangers.
« C’est un pays où les fans de football utilisent le mot Juif comme une insulte. Dans un match à Cracovie, les deux ensembles de Ultras sont en cage comme des animaux dans leurs terrasses derrière des clôtures métalliques », a écrit Chris Rodgers dans un article publié dans le Daily Mail. « Les Ultras soutenant l’équipe de Wisla raillent leurs rivaux locaux en les appelant **** juifs. Beaucoup d’entre eux portent des T-shirts avec des slogans antisémites ».
Les fans peuvent également porter des T-shirts sur mesure avec des slogans tels que «l’Armée nationale de lutte contre les Juifs». Dans le bar des supporters, le barman accueille les fans avec un salut nazi et les clients peuvent voir une immense fresque de la croix celtique, souvent adopté comme symbole de la suprématie blanche, sur le mur. Et lorsque l’équipe Metalist marque un point, des centaines d’Ultras tapent sur leurs torses, saluent et crient «Sieg Heil! ».
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a minimisé les préoccupations de sécurité de beaucoup d’Européens qui prévoient se rendre dans le pays pour le championnat, y compris un avertissement par l’ancien capitaine de football anglais Campbell Sol qui a averti les fans de « rester à la maison, regarder la télévision ». « Ne prenez pas de risque … parce que vous pourriez finir dans un cercueil », a-t-il conseillé.
« Nous avons une liste de personnes qui se sont comportés agressivement lors des matchs de football. Il ne sont pas nombreux, mais nous en prenons connaissance et des mesures préventives seront prises », a déclaré M. Ianoukovitch. Pourtant un étudiant au nez ensanglanté affirme que « les policiers ne sont pas du tout utiles”. « Ils ne vont pas nous protéger. Nous avons été ici pendant des années et nous sommes toujours attaqués, mais les policiers ne font rien », explique-t-il.
Articles similaires
Tags: angleterre Antisemitisme championnat euro 2012 football grande bretagne juif ukraine
1 h 17 min
Quand on sait le rôle actif q'on 'ont joué les Ukrainiens alliés aux nazis dans les camps d'extermination on se dit que ces criminels n'ont pas beaucoup évolué.