Un nazi néerlandais condamné pour crimes de guerre est décédé
Klaas Carel Faber, un Néerlandais de souche qui a fui l’Allemagne après avoir été condamné aux Pays-Bas pour crimes de guerre nazis et qui a ensuite vécu en liberté malgré plusieurs tentatives de le juger ou de l’extradier, est décédé à l’âge de 90 ans.
Klaas Carel Faber a été placé numéro 3 dans la liste des criminels nazis les plus recherchés du centre Simon Wiesenthal. Il a été reconnu coupable en 1947 dans l’implication de 22 meurtres et d’avoir aider les occupants nazis aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre Mondiale. Selon le centre Wiesenthal, Faber s’est porté volontaire dans les SS d’Hitler après que l’Allemagne ait envahi les Pays-Bas.
Faber a été condamné pour les meurtres dans trois endroits néerlandais en 1944 et 1945, dont 6 dans le camp de transit de Westerbork où des milliers de Juifs néerlandais, dont Anne Frank, étaient parqués avant d’être envoyés dans les camps de travail ou les camps de la mort en Europe de l’Est.
Mais en 1952, il s’échappe et fuit en Allemagne, où il vécut en liberté. En 1957, un tribunal de Düsseldorf a rejeté les tentatives pour amener Faber à un procès, disant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves contre lui. Après qu’une demande des autorités néerlandaises de l’emprisonner en Allemagne en 2004 échoua, les procureurs de Munich en 2006 reçurent une nouvelle preuve des Pays-Bas et prévoyaient de rouvrir le dossier.
Mais les procureurs ont trouvé que l’ex-SS ne pouvait être coupable d’assassinat mais d’homicide involontaire et que le délai de prescription pour ce crime avait expiré.
En 2010, les Pays-Bas ont de nouveau demandé son extradition à l’aide d’un nouveau mandat d’arrêt européen. Cette demande a de nouveau été rejetée parce qu’elle nécessitait son consentement en tant que citoyen allemand.
Articles similaires
Tags: crime de guerre holocauste klaas carel faber nazi seconde guerre mondiale Shoah