Vous avez pris soin de souscrire une assurance tous risques pour votre voiture, mais qu’en est-il de votre santé ???
Vous avez pris soin de souscrire une assurance tous risques pour votre voiture,
mais qu’en est-il de votre santé ???
Par Muriel Nabet
La grande majorité de ceux qui possèdent un véhicule ne se contentent pas de l’assurance obligatoire mais souscrivent également une assurance tous risques alors pourquoi, lorsqu’il s’agit de leur santé, la plupart d’entre nous négligent de s’assurer auprès d’une compagnie spécialisée dans ce domaine alors que le coût est très largement inférieur à celui de la voiture ????
Tout simplement, parce que le commun des mortels n’est pas toujours conscient du fossé (vital) qui existe entre la couverture standard proposée par la médecine publique et ce que la signature d’une simple police santé peut garantir en cas de besoin.
Que faire si l’un des enfants nécessite une greffe ou qu’une maladie grave vient d’être diagnostiquée ? Il faut savoir qu’une chimiothérapie coûte des dizaines de milliers de shekels et que la loi n’inclue pas tous les médicaments de traitement du cancer dans le fameux «panier des médicaments» établi par le Ministère de la Santé.
Par exemple, un médicament tel qu’Avastin est très utilisé dans le traitement du cancer du côlon et du gros intestin mais est également prescrit pour compléter un traitement du cancer du sein. Or, dans ce cas, ce médicament n’est pas reconnu par le Ministère de la Santé israélien comme faisant partie de la thérapie.
Quiconque a déjà tenté de prendre un rendez-vous chez un spécialiste réputé par le biais de la Koupath ‘Holim (Caisse d’assurance maladie) a, plus d’une fois, été contraint d’attendre plusieurs semaines, voire, quelquefois, plusieurs mois, avant d’obtenir une consultation alors que pour ceux qui ont souscrit une assurance santé privée, les délais sont réduits au minimum.
Il en est de même pour l’accès aux établissements hospitaliers de renom. Attirés par une rémunération particulièrement élevée, de plus en plus de spécialistes préfèrent désormais exercer dans des cliniques privées plutôt que dans des hôpitaux publiques. La fameuse clinique Assouta située à Ramath Ha’hayal à Tel Aviv peut se targuer de compter dans son corps médical les meilleurs praticiens du pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la construction de l’hôpital d’Ashdod a provoqué une telle levée de boucliers puisqu’il est sous la tutelle d’Assouta et que de nombreux soins ne seront pas à la portée de tous, mais seulement aux assurés bénéficiant d’une couverture privée. Il en est de même pour l’hôpital d’Hertzliya qui est lui aussi un hôpital de haut standing avec un accompagnement personnalisé et des prestations médicales de grande qualité.
Il ne fait aucun doute qu’il existe aujourd’hui en Israël un système de santé à deux vitesses… Même si, heureusement, nous ne sommes pas encore dans la situation catastrophique de la couverture médicale qui sévit aux Etats-Unis où des millions d’américains n’ont pas accès aux soins médicaux, il faut reconnaître qu’avec les 2 milliards et demi de shekels de déficit des Caisses maladie en 2013, la situation est préoccupante.
Seule une couverture contractée auprès d’un organisme privé peut garantir, pour quelques dizaines de shekels par mois, un véritable accès à une médecine de haut niveau. Il ne s’agit pas ici des assurances complémentaires proposées par les Caisses d’Assurance maladie qu’elles s’appellent Mouchlam, Zahav, Adif ou encore Véod et qui ne proposent que des avantages très limités, mais de compagnies privées comme Ayalon, Migdal, Harel, Phénix, Clal, Ménora, A’hchara qui elles proposent une couverture médicale complète et permettent véritablement de bénéficier de l’accès à une médecine de pointe.
La médecine israélienne est reconnue pour être l’une des meilleures au monde, à tel point que le tourisme médical vers Israël est devenu une véritable manne, mais pour être tout à fait honnête, encore faut-il se donner les moyens de pouvoir accéder aux meilleurs soins, réservés à ceux qui ont été prévoyants et ont souscrit auprès de leur assureur une police santé contractée auprès d’organismes privés…
muriel_nabet@walla.com
Muriel : 054-307-09-16
Related Posts
Tags: assurance tous risques médecine santé voiture