Un couple de Bnei Menashe se retrouve après 7 ans de séparation
A l’aéroport International Ben Gurion de Tel Aviv, une quarantaine de Juifs Bnei Menashe originaires de Manipur, en Inde, se sont réunis. Parmi eux, une jeune femme qui a retrouvé son fiancé 7 ans plus tard.
« Près de 250 Juifs Bnei Menashé devraient arriver en Israël ce mois-ci pour faire leur Alyah », a annoncé Michael Freund, président de Shavei Israël , le groupe qui a été en première ligne pour ramener les tribus perdues d’Israël.
Parmi les immigrants Edna, qui a enfin retrouvé son fiancé Gamliel, qui lui avait émigré en Israël en 2007 , peu de temps avant que l’immigration de cette communauté ait été gelée.
» C’est la première fois qu’ils se revoyaient en sept ans. Ils étaient tous les deux très émus» , raconteFreund. » Alors qu’il était avec elle, Gamliel m’a dit qu’il se sentait comme l’ancêtre Jacob qui a attendu si longtemps pour épouser Rachel. »
Les Bnei Menashe de l’Inde sont considérés comme les descendants de la tribu de Manassé (ou Menashe), l’une des dix tribus perdues d’Israël exilés par l’empire assyrien après la mort du roi Salomon. En 2005 , le chef sépharade Rabbi Shlomo Amar a reconnu les Bnei Menashe comme des descendants de Menashe, ouvrant la porte à leur immigration en Israël.
L’immigration des Bnei Menashe a redémarré en 2012 après que Freund, qui a déjà servi en tant que conseiller du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ait persuadé le gouvernement de reprendre le programme.
En octobre 2013, son groupe a reçu l’autorisation du gouvernement d’aider à l’Alyah de 900 des Juifs perdus en 2015. Plus tôt cette année, l’organisation a ramené 160 membres de la communauté Bnei Menashe de Mizoram.
Aussi, un grand-père, qui est arrivé avec le groupe, a rencontré ses quatre petits-enfants israéliens et un frère et une soeur se sont embrassés après 21 ans de séparation. « C‘était juste une expérience incroyablement puissante, et c’est une preuve concrète du miracle qu’est l’Etat d’Israël « , a déclaré Freund.
Plus de 2200 membres de la communauté Bnei Menashe vivent aujourd’hui en Israël , tandis que 7000 autres attendent encore à Manipur et Mizoram d’immigrer en Terre Promise.
Related Posts
Tags: bnei menashe inde Israel juifs shavei israel tribu d'Israël