Fusillade au musée juif de Bruxelles: 2 des victimes sont des touristes israéliens
Les victimes de l’horrible fusillade au Musée juif de Bruxelles ont été identifiées ce matin. Deux des victimes étaient des touristes israéliens, un couple de Tel Aviv dans la cinquantaine ; l’autre était un membre du personnel du musée.
Le Ministère des Affaires étrangères de Belgique a annoncé que l’identification des victimes – en particulier les touristes – a pris plusieurs heures en raison de l’absence d’identification. Le bureau du procureur de la Belgique a déclaré que les victimes ont probablement été touchées par des balles au visage et à la gorge. Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé ces nouvelles tôt ce dimanche.
« Un couple d’Israéliens dans la cinquantaine, de Tel-Aviv, qui faisaient du tourisme à Bruxelles, étaient parmi les victimes « , a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor, ce dimanche. « Nous faisons confiance aux autorités belges, au système de justice et à la police pour se pencher sur ce crime horrible », a-t-il déclaré.
Un homme armé est entré au Musée juif de bruxelles samedi après-midi et a commencé à tirer, tuant trois personnes et en blessant gravement une autre. Une chasse à l’homme nationale a commencé ; la police locale est toujours à la recherche de suspects possibles, même si une personne a été arrêtée peu après la fusillade.
Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a déclaré être « sous le choc » peu de temps après l’attaque. « Tous les Belges sont unis et font preuve de solidarité face à cette attaque odieuse sur un site culturel juif », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fermement condamné samedi soir la fusillade, déclarant: » Cet acte est le résultat de l’incitation constante à la haine envers les Juifs et leur Etat. La calomnie et les mensonges contre l’Etat d’Israël continuent de se faire entendre sur le sol européen alors même que les crimes contre l’humanité et les assassinats perpétrés dans notre région sont systématiquement ignorés ».
« Notre réponse à cette hypocrisie est de dire constamment la vérité, de poursuivre une lutte incessante contre le terrorisme et de développer notre force », a-t-il ajouté.
Samedi soir , le président français François Hollande a condamné ces « crimes horribles avec la plus grande vigueur « , et a exprimé sa solidarité avec la Belgique et les condoléances de la France aux familles des victimes. Le Ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a condamné « l’attaque méprisable sur le Musée juif de Bruxelles », la qualifiant d’ »affront contre les valeurs que notre Europe moderne représente. » Birgitta Ohlsson , ministre des Affaires européennes, a également condamné l’attaque: « Je suis choquée par l’attaque antisémite au Musée juif de Bruxelles, à la veille des élections au Parlement européen« .
Related Posts
Tags: Antisemitisme belgique bruxelles Europe fusillade Israel israéliens juifs musée juif