Nicholas Winton, le « Schindler anglais » reçoit la plus haute distinction de la Rpublique Tchèque
Le Britannique Nicholas Winton, qui a sauvé des centaines d’enfants juifs de Prague des nazis avant la Seconde Guerre mondiale, recevra la plus haute distinction de la République tchèque.
«Votre vie est extraordinaire pour de nombreuses raisons », a déclaré le président Milos Zeman dans un message d’anniversaire pour le Britannique d’origine juive allemande, qui a eu 105 lundi dernier. «Elle offre surtout un exemple d’humanité, d’altruisme, de courage personnel et de modestie»
Nicholas Winton voyagea en Tchécoslovaquie alors occupée par les nazis – qui s’est scindé en République tchèque et en Slovaquie – alors qu’il était un jeune employé de la Bourse de Londres. Là, il a organisé des trains qui ont transporté quelques 669 enfants, juifs pour la plupart, en Grande-Bretagne en 1939, leur permettant d’échapper aux camps de concentration et à leur mort certaine.
Un train supplémentaire était prévu le 3 septembre 1939, le jour où la Grande-Bretagne déclara la guerre à l’Allemagne, mais les frontières étaient déjà fermées. Aucun des 250 enfants n’a jamais été revu…
L’action de Nicholas Winton lui a valu le surnom de «Schindler anglais », en référence à Oskar Schindler, l’industriel allemand qui a sauvé des centaines de Juifs polonais pendant la guerre.
Nicholas Winton a gardé le silence sur sa mission pendant 50 ans jusqu’à ce que sa femme trouve des preuves dans son grenier.
Related Posts
Tags: allemagne juifs nazis Nicholas Winton schindler anglais seconde guerre mondiale tchecoslovaquie