Israel – Des dizaines de milliers de personnes se recueillent dans les cimetières militaires pour Yom Hazikaron
Yom Hazikaron – Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes se recueillent dans les cimetières militaires à travers le pays pour honorer la mémoire de leurs proches. Des cérémonies organisées par l’Etat ponctueront cette journée de commémoration pour les soldats de Tsahal qui sont tombés pour Israel et les victimes du terrorisme.
Une sirène de deux minutes retentira à 11 heures et sera suivie du service commémoratif au cimetière national du Mont Herzl à Jérusalem. Le président Shimon Peres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef d’état-major de Tsahal Benny Gantz seront tous présents.
Le Ministre de la Défense Moshe Yaalon assistera à une cérémonie commémorative qui se tiendra au même moment au cimetière militaire à Kiryat Shaul à Tel-Aviv.
Plus d’un million et demi devraient se rendre dans les 52 cimetières militaires et dans des centaines de lieux de sépulture militaires à travers le pays pour Yom Hazikaron. En raison d’une forte chaleur dans tout le pays, lus de 130 ambulances du Magen David Adom seront stationnés dans les 52 cimetières militaires, et environ 650 ambulanciers seront sur place pour fournir une assistance médicale en cas de besoin. Le ministère de la Défense a également construit un espace ombragé dans les cimetières militaires et placé des chaises près de chaque tombe pour les familles.
Le Premier ministre Netanyahu , qui a perdu son frère Yonathan tué dans l’opération d’Entebbe s’est exprimé hier lors de la cérémonie : » Il est difficile, presque impossible d’expliquer à quelqu’un qui ne l’a pas vécu ce chagrin qui nous dépasse, le choc qui nous secoue, le sentiment de perte qui nous remplit ». « Les soldats tombés pour Israël sont nos héros nationaux. Nous ne serions pas ici aujourd’hui sans eux. Jamais, pas même un instant, nous n’oublierons que nous sommes ici grâce à eux », a déclaré Netanyahu.
Le Ministre de la Défense Yaalon a envoyé une lettre aux familles endeuillées. Il a notamment écrit que « la force que vous exposez , et votre capacité à revenir à votre routine quotidienne , malgré votre perte et le vide immense qu’elle laisse derrière elle, sont pour moi le summum de la bravoure, un exemple pour nous tous ».
A 20h hier, une sirène d’une minute a sonné dans tout le pays, à la suite de laquelle le président Peres et le chef d’état-major Gantz ont allumé une bougie pour honorer les 23 169 soldats tombés au combat lors d’une cérémonie tenue à l’ esplanade du Kotel. « Il y a 67 ans de l’ONU a voté la création de l’État d’Israël « , a déclaré Peres au début de son discours , « mais ce n’est pas cette annonce qui a vraiment créé l’Etat. Elle a été fondée par le sang de nos fils, la sueur des pionniers et la prévoyance de nos prophètes. Depuis des générations, la douleur ne s’arrête pas , même pendant les moments heureux. Notre bonheur est toujours marquée par un vide, un nuage de tristesse qui nous submerge ».
En ce qui concerne les parents endeuillés , Peres a déclaré » Soyez fiers de cette création étonnante appelé l’État d’Israël. Soyez fier des combattants et des constructeurs qui ont fondé cet Etat qui est devenu une merveille parmi les nations. Soyez fier de l’armée israélienne , notre chère armée. La bataille n’est pas encore terminée ».
Le Chef d’état-major Gantz a parlé après le président. En parlant des soldats tombés pour Israël, il a déclaré: « Ils savaient très bien que, parfois, la mission était couteuse, et ils étaient prêts à en payer le prix. Ici, dans cet endroit spécial, nous sommes comme un seul et même cœur et nous nous souvenons de ceux qui sont tombés et nous promettons de faire tout en notre pouvoir pour mériter leur dévouement, pour notre avenir et les générations futures ». « Je sais que le calme relatif est une allusion trompeuse. Une étincelle peut tout enflammer en une seconde . Mais nous sommes prêts et je peux répondre à toute escalade et à exercer toute mission nécessaire à la sécurité d’Israël », a-t-il ajouté.
Related Posts
Tags: Israel soldats Tsahal yom hazikaron