Israël commémore les 6 millions de victimes de la Shoah
Les événements de la journée de Yom HaShoah a débuté à 10 heures avec une sirène de deux minutes, suivie de cérémonies à Yad Vashem, à la Knesset, à la forêt des Martyrs et au kibboutz Yad Mordechai. En outre, la Marche des Vivants débutera en Pologne cet après-midi.
L’Etat d’Israël est en deuil aujourd’hui, en souvenir des six millions de Juifs qui ont été assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les années qui l’ont précédé en Allemagne.
À 10 heures, le pays entier s’est arrêté alors qu’une sirène de deux minutes a retentit pour honorer les victimes de la Shoah. Après la sirène, les cérémonies commémorant Yom HaShoah ont commencé au musée Yad Vashem à Jérusalem, où des couronnes de fleurs ont été déposées.
À compter de 11 heures, les noms des victimes sont lus lors d’une cérémonie à la Knesset.
Le Centre B’nai B’rith International et le KKL/FNJ tiendront une cérémonie à la Forêt des Martyrs à la périphérie de Jérusalem en l’honneur des milliers de Juifs qui ont sauvé d’autres Juifs. Le député Amram Mitzna, Président du Comité de l’éducation, de la culture et des Sports et l’ambassadeur de la Slovaquie en Israël Radovan Javorcik, assisteront à la cérémonie.
À 13 heures, un service commémoratif aura lieu à la Salle des noms de Yad Vashem.
A 14h30, la Marche des Vivants débutera en Pologne. Les participants marcheront d’Auschwitz jusqu’au camp d’extermination de Birkenau.
À 19 heures, la cérémonie de clôture de la Journée du Souvenir de la Shoah aura lieu au kibboutz Yad Mordechai.
Dimanche, des parlementaires de toute l’Europe ont mis en garde contre la renaissance de l’idéologie nazie et contre la hausse de l’antisémitisme à travers le continent. Lors d’une cérémonie d’ouverture de la Marche des Vivants en Hongrie dimanche, des législateurs de Grèce, de Pologne, de Belgique et d’Espagne ont averti que la vague de nationalisme qui déferle dans de nombreux pays en Europe donne un renouveau aux idées nazies et fascistes.
Related Posts
Tags: Auschwitz holocauste Israel juifs marche de svivants pologne Shoah yom hashoah