Ukraine: un journaliste israélo-américain capturé par des séparatistes pro-russes
Des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine ont déclaré hier, mardi 22 avril, qu’ils détenaient un journaliste israélo-américain dans la ville de Slaviansk. Le site d’informations Vice News a déclaré qu’il essayait d’assurer la sécurité de son journaliste, Simon Ostrovsky.
Le maire séparatiste auto-déclaré de Slaviansk a annoncé lors d’une conférence de presse que ses hommes détenaient un journaliste américain, qui selon différents rapports des médias a également la citoyenneté israélienne. Vyacheslav Ponomarev n’a pas nommé le journaliste pris en otage mais les journalistes qui travaillent dans le secteur ont affirmé que Simon Ostrovsky avait été arrêté par des hommes armés lundi et, contrairement à d’autres qui avaient été attrapé avec lui, qu’il n’a toujours pas été relaché.
La rédaction de Vice News a déclaré sur son site web qu’elle était « consciente de la situation et était en contact avec le Département d’État des États-Unis et d’autres autorités gouvernementales appropriées pour assurer la sécurité de notre ami et collègue, Simon Ostrovsky « .
Le journaliste israélo-américain, qui a notamment réalisé des reportages sur la course aux armes israélo-palestinienne, couvre la crise en Ukraine depuis plusieurs semaines. Son dernier post sur Twitter date de lundi alors qu’il couvrait la conférence de presse du chef séparatiste. Il nota que lors de cette conférence, une femme travaillant avec les séparatistes « nous a tous traités de menteurs » et a demandé aux journalistes des dons pour les funérailles des militants qui avaient été tués dans une fusillade la veille.
Graham Phillips, un journaliste britannique de la BBC, a diffusé une vidéo sur YouTube illustrant sa tentative de trouver Ostrovsky. Selon lui, Simon Ostrovsky ne sera pas libéré de sitôt.
Related Posts
Tags: israélo-américain journaliste russe Simon Ostrovsky ukraine