Selon l’Autorité palestinienne, Israël a proposé de libérer 400 terroristes supplémentaires
Des membres de l’Autorité palestinienne (AP) ont affirmé samedi qu’Israël avait proposé de libérer 400 terroristes actuellement dans les prisons israéliennes, afin que les pourparlers de paix se poursuivent. Cette déclaration a fait réagir le Président de Habayit Hayehudi Naftali Bennett, qui a déclaré qu’une telle libération ne se fera jamais.
Selon les responsables de l’Autorité Palestinienne, sous couvert d’anonymat, Israël et les États-Unis avaient offert la libération des 400 terroristes, en plus du 4ème lot de 104 terroristes prévu initialement au début des pourparlers, en échange de la poursuite des négociations pendant six mois.
Les fonctionnaires ont également déclaré que la proposition d’Israël comprenait la libération de terroristes arabo-israéliens dans le cadre du quatrième lot.
Ce rapport n’a pas été confirmé par Israël, mais Bennett a réagi avec colère, samedi soir. «Dès que le Chabbat a prit fin, j’ai commencé à recevoir des centaines d’appels sur ce rapport de libération de 400 prisonniers en échange de la poursuite des négociations. Permettez-moi d’être clair : Cela n’arrivera pas », a-t-il écrit sur sa page Facebook. Le ministre du Logement Uri Ariel (Habayit Hayehudi) a également réagi à ce rapport et déclaré: « Si cela est vrai, nous devons quitter la coalition. »
Il y a eu des rapports contradictoires ces derniers jours concernant la libération des terroristes. Vendredi, Jibril Rajoub de l’AP a déclaré qu’Israël avait informé l’Autorité palestinienne par le médiateur américain Martin Indyk qu’il ne libèrera pas le quatrième lot de terroristes. Quelques heures plus tard, le responsable du Fatah Hazem Abou Shanab déclarait qu’Israël regretterait sa décision. « La libération des prisonniers est un droit légitime, légal et humain. Leur liberté ne doit pas être liée à des concessions concernant l’extension ou la poursuite du processus diplomatique », ajoutait-il à l’agence de nouvelles Ma’an.
Samedi, le journal panarabe basé à Londres Al-Hayat a rapporté que le Premier ministre Binyamin Netanyahou a dit au secrétaire d’État John Kerry que sa coalition gouvernementale pouvait s’effondrer si Israël libérait le 4ème lot de terroristes.
Articles similaires
Tags: abbas AP autorité palestinienne bennett Israel libération de terroristes netanyahu