BDS exhorte les Rolling Stones à ne pas jouer en Israël
Alors qu’Israël célèbre l’annonce du premier concert des Rolling Stones dans le pays, le mouvement anti-israélien BDS (Boycott, Désinvestissement Sanctions) exhorte le groupe de rock d’annuler leur concert.
Un porte-parole du groupe BDS a déclaré que les Rolling Stones avaient été publiquement contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud et clame qu’Israël pratique également l’apartheid.
« Les organisations palestiniennes exhortent les Rolling Stones à s’abstenir de jouer en Israël qui est un Etat d’apartheid, et à ne pas fermer les yeux sur les violations du droit international et des droits de l’homme commises par Israël contre le peuple palestinien », a écrit Rafeef Ziadah. « Les Rolling Stones étaient à l’avant-garde de l’application d’un boycott culturel de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid , mais jouer en Israël en ce moment est moralement équivalent au fait de monter sur scène en Afrique du Sud au temps de l’apartheid », ajoute-t-il.
Une pétition de la Campagne palestinienne pour le Boycott académique et culturel d’Israël appelant les Stones à annuler leur spectacle a été postée sur Change.org depuis le 2 mars et a déjà recueilli 2500 signatures.
Shuki Weiss a annoncé officiellement que les Rolling Stones feront un concert au parc Hayarkon de tel Aviv le 4 juin prochain. « C’est un moment historique », a déclaré Weiss. « C’est un immense honneur d’amener les Rolling Stones en Israël, un honneur pour notre pays, les citoyens, et surtout pour les fans qui ont tant attendu ce moment. »
Un certain nombre d’artistes ont annulé leurs concerts en Israël, invoquant des problèmes de la politique israélienne: Elvis Costello, Gil- Scott Heron, Santana, Gorillaz Sound System et les Pixies, même si es derniers ont récemment annoncé qu’ils jouerait à Tel Aviv cet été.
Le concert des Stones, qui tombe à la fin de la fête de Chavouot, débutera à 20h30.
Related Posts
Tags: bds boycott concert Israel rolling stones Tel Aviv