L’Union des architectes britanniques vote en faveur d’un boycott d’Israël
Le syndicat des architectes britanniques a déclaré un boycott de son homologue israélien, dans le dernier développement de la croisade anti-israélienne du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).
L’Institut royal des architectes britanniques (RIBA) a annoncé sur son site internet qu’il agira pour suspendre l’Association israélienne des architectes unis (IAUA) de l’Union internationale des architectes, a déclaré Yisrael Hayom.
RIBA a déclaré qu’il boycotterait l’IAUA jusqu’à ce que cette dernière « s’oppose à la construction dans les colonies et s’en tienne aux exigences du droit international ».
La décision de boycott aurait été adoptée à une réunion du conseil de RIBA, mercredi dernier, par une majorité de 23 voix contre 16, avec dix abstentions.
Lors de la réunion , l’ancien président du RIBA, Angela Brady, a dit que si le groupe ne boycottait pas Israël, il soutiendrait implicitement « l’accaparement des terres, les déplacements forcés et le renforcement de l’apartheid », a rapporté The Guardian.
Cependant, d’autres membres du conseil ont noté les horribles violations des droits de l’homme commises par d’autres pays, comme la Corée du Nord, qui est un membre du RIBA . » Vous ne pensez pas que les architectes conçoivent des camps de prisonniers et des chambres de torture là-bas? », a demandé la membre du conseil Francesca Weal lors de cette réunion.
Le mouvement BDS a congratulé le mouvement RIBA, Rafeef Zaidah, un chef de file du mouvement affirmant que « les architectes et urbanistes sont au cœur de la colonisation israélienne de la terre palestinienne et du déplacement forcé de la population palestinienne. »
Pendant ce temps , le professeur Baruch Baruch de l’IAUA a déclaré que la décision « étonnante » était hors propos parce que de nombreux membres du syndicat sont des citoyens arabes d’Israël, tandis que beaucoup d’autres « sont contre les colonies ».
Par ailleurs, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève est prêt à voter cinq condamnations d’Israël ces jeudi et vendredi prochains, rapporte le quotidien israélien Haaretz. L’un d’eux comprend un appel de soutien au boycott et au désinvestissement de la Judée et de la Samarie.
Un rapport NGO Monitor, publié il y a deux semaines, a révélé que le Royaume-Uni, avec l’Union européenne (UE ) et d’autres gouvernements de l’UE, agit dans le but de saboter les procédures juridiques d’Israël. Le Royaume-Uni a accordé 6 millions de livres sterling (plus de 7 millions d’euros) au NRC (Norwegan Refugee Council) entre 2011 et 2015 pour influencer les politiques et faire du lobbying pour des sanctions internationales contre Israël. Entre le Royaume-Uni, l’Union européenne, la Norvège et la Suède, le NRC a reçu plus de 20 millions de dollars (soit plus de 14 millions d’euros) entre 2011 et 2013.
Articles similaires
Tags: architectes bds boycott Israel riba royaume uni