Tel Aviv – Les Israéliens manifestent, à nouveau, contre le coût de la vie
Des centaines d’Israéliens se sont réunis à Tel Aviv pour protester contre le coût de la vie et exiger la « justice sociale, maintenant! »
Des centaines de personnes ont manifesté à la place Rabin à Tel Aviv samedi soir contre le coût élevé de la vie, la crise du logement et les écarts sociaux et économiques dans la société israélienne. Avec le slogan « Le peuple exige la justice sociale « , les manifestants ont appelé à un changement dans la politique du gouvernement et des solutions pratiques.
Shimrit Ben-Zachry, une mère de trois enfants, a parlé au rassemblement de ses difficultés financières, y compris le chômage de son mari et les prix de location à la hausse. « Beaucoup s’identifieront avec cette phrase: « respirer ne signifie pas vivre ». Nous nous réveillons le matin en nous demandant comment nous allons passer la journée. Nos enfants n’ont pas la chance de voir leurs parents parce que nous travaillons dur pour survivre et quand nous rentrons à la maison, nous sommes mentalement et physiquement usés», raconte Ben-Zachry.
Aby Beninman de Rosh HaAyin, qui a organisé la manifestation, a déclaré que la réalité de la vie en Israël est inacceptable. «Il y a une génération perdue ici, des jeunes qui ne seront pas en mesure d’acheter une maison et obtenir un emploi décent en raison du coût élevé de la vie. Pour moi, c’est une défaite complète du sionisme. Parce que nous ne pouvons pas attendre jusqu’à ce que les prochaines élections ou une future mise en œuvre de tel ou tel comité, nous sommes venus ici, pour rappeler à nos politiciens quelles étaient leurs promesses électorales ».
Lilach Rubin, fondateur de l’Association des locataires, a appelé le gouvernement à appliquer la liste de prix de vente conseillés pour la location des appartements. «Il y a 2 millions de personnes qui louent des appartements dans ce pays, il est temps de s’occuper d’eux », dit-elle.
Dr Itzhak Saporta (Université de Tel Aviv) a déclaré que les Israéliens devraient se réunir pour faire changer les choses, surtout maintenant que le gouvernement semble « ne se préoccuper que de lui-même ».
« Lapid fonctionne contre ceux qui l’ont élu. Il a promis de réduire le coût de la vie, mais il n’a fait qu’augmenter(…) le salaire moyen en Israël ne permet pas vivre dans la dignité », a déclaré le député Mickey Rozental qui faisait partie de la manifestation.
Related Posts
Tags: cout de la vie Israel logement Tel Aviv