Les Juifs de Hongrie commémorent le 70ème anniversaire de l’invasion nazie
Plusieurs milliers de juifs hongrois ont marqué le 70e anniversaire de l’invasion de la Hongrie par l’Allemagne nazie, mercredi. Un service commémoratif se tenait devant la Grande Synagogue de Budapest.
Le service, organisé par Mazsihisz, la plus grande organisation juive du pays, a été le premier d’une série d’événements marquant la Shoah, qui a coûté la vie à quelques 600.000 juifs hongrois, pour la plupart déportés vers les camps de la mort nazis.
Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban prévoit également de construire un monument à Budapest, représentant la Hongrie attaquée par l’Allemagne. Des orrganisations et des historiens juifs locaux affirment que le monument semble blanchir le rôle central des Hongrois dans l’organisation des déportations de 1944 .
Une dame de 60 ans, une fille de survivants de l’Holocauste, a déclaré à l’AFP qu’elle « sauterait du haut du monument si ce dernier était érigé ». Gusztav Zoltai, un survivant de l’Holocauste et directeur de Maszihisz, a déclaré que les nazis ont rencontré peu de résistance quand ils ont envahi la Hongrie.
Les attitudes et les incidents antisémites ont augmenté en Hongrie ces dernières années, conduisant certains à accuser le gouvernement de M. Orban de fermer les yeux sur le problème.
L’Ambassadeur d’Israël en Hongrie, Ilan Mor, a déclaré à la foule qu’il était inacceptable que les gens vivent dans la peur dans un pays, simplement parce qu’ils sont juifs.
Articles similaires
Tags: budapest holocauste hongrie juifs Shoah