Jérusalem – Emeutes au Mont du Temple: 2 policiers blessés
Israel – La police a arrêté trois arabes ce matin. Ils sont soupçonnés d’avoir jeté des pierres et des pétards sur des policiers au Mont du Temple à Jérusalem, juste après que la police ait ouvert l’entrée Rambam.
Deux policiers ont été blessés et emmenés à l’hôpital Sha’arei Tzedek.
Selon Kikar HaShabbat, des dizaines de musulmans ont commencé à jeter des pierres et des pétards sur la police une fois que la porte Rambam (qui est la seule entrée par laquelle les Juifs peuvent entrer pour se rendre au Mont du Temple) ait été ouverte. Les policiers ont utilisé des grenades pour disperser les émeutiers.
La police a fermé le Mont du Temple aux juifs à la suite des émeutes.
Le mont du Temple, qui est le lieu le plus saint du judaïsme, a été la scène de nombreux affrontements entre fidèles juifs et musulmans ces derniers mois. La colère musulmane sur le lieu saint a augmenté depuis que les députés ont annoncé leur volonté de mettre à pied d’égalité les droits de prière de chacun sur le site, via une loi qui permettrait la pleine liberté religieuse.
Le Mont du Temple a également souvent été fermé aux visiteurs juifs et est régulièrement le lieu d’une discrimination anti-juive. Les Juifs sont empêchés de prier ou d’effectuer tout autre rituel religieux, tandis que les visiteurs musulmans prient librement.
Rabbi Haïm Richman, directeur international de l’Institut du Temple, souligne que les émeutes d’aujourd’hui sur le Mont du Temple sont une réponse directe à la discussion historique en ce qui concerne la souveraineté israélienne sur le Mont du Temple qui doit avoir lieu à la Knesset mardi. Il s’agit de la première audience de la Knesset concernant le statut du Mont du Temple depuis sa libération pendant la guerre des six jours de 1967.
Rabbi Richman a déclaré: » Bien que la police affirme que le Mont du Temple restera ouvert aux visiteurs aujourd’hui, malgré les perturbations musulmanes, c’est un mensonge pur et simple : la police a fermé le Mont du Temple aux visiteurs juifs ce matin, une fois de plus les agitateurs musulmans ont réussi à empêcher la visite de juifs innocents ».
Articles similaires
Tags: Israel Jerusalem judaisme mont du temple musulmans
Aucun commentaire