L’agence juive développe son aide d’urgence pour la communauté juive d’Ukraine
Alors que la violence fait rage en Ukraine, le président de l’Agence Juive s’engage à aider les communautés juives vivant en Ukraine et vise à « assurer la sécurité des Juifs d’Ukraine ».
« L’Agence juive va étendre son aide d’urgence immédiate à la communauté juive d’Ukraine et sécuriser les institutions juives dans le pays », a annoncé le président de l’exécutif de l’Agence juive pour Israël Natan Sharansky.
« La communauté juive d’Ukraine, qui compte environ 200.000 membres, est l’une des communautés juives les plus dynamiques au monde, avec des dizaines d’organisations et d’institutions juives actives. Les événements récents ont montré que nous devons renforcer les mesures de sécurité de ces institutions. Nous avons la responsabilité morale d’assurer la sécurité des Juifs d’Ukraine » , a déclaré Sharansky .
La semaine dernière, de violentes manifestations ont eu lieu en Ukraine; 60 manifestants ont été tués à Kiev jeudi, portant le nombre total de personnes qui ont été tuées depuis mardi à près de 100.
Plus tôt samedi, le parlement ukrainien a déclaré que le président Viktor Ianoukovitch était constitutionnellement incapable de s’acquitter de ses fonctions et a fixé des élections anticipées pour le 25 mai prochain.
Le leader de l’opposition ukrainienne, l’ex-premier ministre Ioulia Timochenko, a été libérée après 30 mois dans un hopital-prison. L’Anti-Defamation league dénoncait en 2012 l’allianceparlementaire entre Timochenko et le parti d’extreme-droite Svoboda, célèbres pour ses opinions antisémites.
Articles similaires
Tags: agence juive antissémitisme commuauré juive ioulia Timochenko juifs kiev svoboda ukraine