Scarlett Johansson met fin à sa collaboration avec Oxfam
Scarlett Johansson met fin à sa relation avec le groupe humanitaire Oxfam, après avoir été critiqué sur son soutien à la société israélienne SodaStream.
Un communiqué publié par le porte-parole de Scarlett Johansson a annoncé que l’actrice de 29 ans avait « une différence fondamentale d’opinion » avec Oxfam International parce que le groupe humanitaire s’oppose à tout commerce en provenance de Judée Samarie, considérant que ce sont « des territoires illégaux qui nient les droits des Palestiniens ».
« Scarlett Johansson a décidé de mettre fin respectueusement à son rôle d’ambassadeur avec Oxfam, après huit ans de collaboration », indique le communiqué. « Elle et Oxfam ont une différence d’opinion fondamentale en ce qui concerne le mouvement BDS (boycott, désinvestissement et sanctions). Elle est très fière de ses réalisations et des efforts de collecte de fonds au cours de son mandat avec Oxfam ».
Plus tôt ce mois-ci, Scarlett Johannsson a signé en tant que premier ambassadeur de la marque mondiale SodaStream International Ltd. Elle devrait apparaitre dans une publicité Sodastream pendant le Super Bowl, le 2 février prochain.
Nombreuses organisations propalestiniennes appellent au boycott de SodaStream, qui a une usine à Ma’ale Adumim, à environ 10 minutes de Jérusalem. L’usine emploie plus de 500 Palestiniens.
Johansson a déclaré la semaine dernière qu’elle était «partisane de la coopération économique et de l’interaction sociale entre un Israël démocratique et la Palestine ». Oxfam a contesté les propos de Johansson, notant d’éventuelles « conséquences ». Scarlett Johansson avait servi comme ambassadeur mondial d’Oxfam depuis 2007.
Articles similaires
Tags: bds Israel oxfam scarlett johannson Sodastream