Israël – Un projet de loi propose l’annexion de la Vallée du Jourdain
Israël – La Vallée du Jourdain bientôt annexée?
Un comité de la Knesset a donné son approbation préliminaire à un projet de loi qui propose d’annexer la Vallée du Jourdain en Judée Samarie à Israël.
Le projet de loi ferait appliquerait la loi israélienne sur la partie orientale de la Judée Samarie, qui est actuellement considéré comme un territoire « occupé ». Un projet de loi similaire a annexé le plateau du Golan en 1981.
Le projet de loi vise à empêcher un retrait israélien de la vallée du Jourdain, si et quand un accord de paix avec les Palestiniens aura abouti.
Le Comité ministériel sur la législation a donné son aval pour le projet de loi, par un vote dimanche de 8 voix contre 3, puis l’a envoyé à la Knesset intégrale pour examen.
Ce projet de loi a été proposé par Miri Regev du Likoud qui estime que « les négociations doivent se baser sur le principe de paix et non sur des terres ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il ne s’opposerait pas au projet de loi, sans toutefois le soutenir. Le ministre des Finances Yair Lapid et la ministre de la Justice, Tzipi Livni sont contre ce projet.
Israël a appelé à laisser les troupes dans la vallée du Jourdain en vertu de tout accord de paix tandis que des négociateurs palestiniens ont dit que la zone devait être entièrement vide d’Israéliens et de troupes israéliennes.
Articles similaires
Tags: annexion de la vallée du jourdain Israel judée knesset samarie vallée du jourdain