FAUT PACIFIER OU FAUT PAS S’Y FIER ?
FAUT PACIFIER OU FAUT PAS S’Y FIER ?
Par Elie Levy
Au-delà de la première bonne impression, nous savions qu’il fallait attendre, que François Hollande s’exprime à la Knesset, et aussi à Ramallah. Attendre aussi l’épilogue des négociations avec l’Iran qui se sont soldés par cet accord munichois.
Nous pouvons maintenant, avec le recul nécessaire, tirer le bilan de la visite de François Hollande.
Il faut pacifier, ou il ne faut pas s’y fier ? Telle est la question que les franco-israéliens se posent ?
Nous savons depuis longtemps que les roses ont des épines. Mais la fleur est éphémère, les épines restent, et vous piquent.
Nous voulons commencer par prendre acte de ce qui nous a été agréable à entendre.
L’hommage au peuple juif « qui a ici créé une société ouverte, fondée sur l’égalité de droit de tous les citoyens, sans distinction de croyance ou de sexe » c’est reconnaître qu’Israël n’est pas un pays d’apartheid. Le mot n’a pas été utilisé, dommage. Il n’y a en Israël aucune loi interdisant le voile ou la burka.
Vouloir « combattre l’antisémitisme partout où il se déploie », voilà encore quelque chose qui nous a plu. Reconnaître que ce fléau « peut prendre des masques différents, mais c’est toujours le visage de la haine » c’est reconnaître que ce nouvel antisémitisme s’appelle aujourd’hui de l’antisionisme.
L’antisémitisme, il sévit partout, en France aussi, dans vos banlieues et aussi dans vos média, et même au sein de la République puisqu’il existe en France un parti anti sioniste le PAS. Pour vous en persuader, lisez donc les dépêches de l’AFP, regardez la mystification médiatique et judiciaire de l’affaire Al Dura et ses conséquences dramatiques.
Qu’avez-vous dit à Mahmoud Abbas qui veut un pays, mais sans la présence d’un seul juif ? N’est-ce pas là la preuve d’un antisémitisme flagrant ?
Alors qu’en Israël 20% de la population est musulmane et se dit même palestinienne, au nom de quel principe un pays qui refuse la présence de juif sur son sol est-il respectable ?
Comment se réjouir de la création de l’Etat d’Israël en tant que foyer pour les rescapés de la Shoah, et ne pas condamner haut et fort tous ceux qui appellent à la destruction de l’Etat Juif.
Avez-vous lu Monsieur le Président les manuels scolaires que l’Europe finance, et qui inculquent aux enfants qui vivent à Gaza ou à Ramallah la haine du juif, ou de l’israélien c’est pareil.
Il est tellement plus simple de céder à l’exigence des intérêts.
Que pèsent 15 millions de juifs devant le milliard et demi de musulmans dans le monde ? Et puis il y a les banlieues, toutes les zones de non droit que la république a abandonnées. Alors, comme il vous faut acheter la paix sociale en France, vous bradez la paix en Israël.
Nous, les Français vivant en Israël, avons- vous l’avez dit- « cette double fidélité ».
C’est pour cette raison que nous sommes en droit de vous demander des comptes.
C’est pour cette raison que nous sommes en droit de vous demander qu’avez-vous exigé de l’Autorité Palestinienne ? Quelles sont les concessions que vous leurs avez demandées pour parvenir à cette paix que vous appelez de vos vœux ?
Par contre celui qui « sera toujours l’ami d’Israël » pour la première fois dans la bouche d’un président s’exprimant devant le Parlement israélien, a clairement parlé de « la Palestine » comme si c’était déjà un état. Mais vous ne vous êtes pas arrêté en si bon chemin, vous avez aussi dit que la Palestine aurait comme capitale Jérusalem que nous devons partager. Rien que ça !! Imaginer une telle solution c’est méconnaître l’Histoire du peuple juif et son attachement indéfectible à Jérusalem.
C’est pour reprendre Talleyrand, plus qu’un crime, c’est une faute.
Bien sûr vous avez pris la précaution de préciser que c’est au gouvernement israélien de décider, que vous n’avez aucune leçon à lui donner sur ce sujet. Simplement pour mieux lui faire avaler la pilule.
Et puis il y aussi le problème du nucléaire iranien
Par quel tour de passe-passe la France va-t-elle expliquer que l’accord qu’elle vient de signer avec le plus grand antisémite, donc antisioniste actuel, Ali Khamenei est un bon accord qui garantit la sécurité du pays où vivent désormais 150.000 Français ?
Comment justifier l’accolade que Laurent Fabius a donnée au représentant de celui qui, alors même que Hollande était en Israël pour nous délivrer un message d’amitié et de soutien, a proclamé devant plus de 50.000 personnes que « “Les représentants sionistes ne peuvent pas être appelés « êtres humains »… Le régime israélien est destiné à tomber et à être anéanti » ?
Signer un accord avec ceux qui profèrent de telles menaces c’est souscrire à ce qu’ils disent. Reconnaître au régime le plus dangereux au monde le droit d’enrichir sur son sol de l’uranium c’est fournir l’arme de son crime à celui qui dit vouloir liquider la seule démocratie du Moyen Orient.
Le courage aurait consisté à dire NON aux ambitions nucléaires de l’Iran car personne n’aura jamais les moyens de contrôler les activités iraniennes.
Alors qu’une voix ferme aurait du s’élever face à l’Iran, la France avec le groupe des 5+1 balbutié un accord qui risque d’embraser la région et peut-être le monde.
Ce que l’Occident qualifie de « la plus grande victoire », est une victoire à la Pyrrhus.
Israël a déclaré ne pas se sentir engagé par votre signature. La leçon de l’Histoire se vérifie une fois de plus. Nous ne sommes plus en 1938. Notre sécurité dépend désormais de nous. Heureusement.
« Je serai toujours l’ami d’Israël ».avez-vous dit en hébreu lors de votre arrivée dans ce pays.
Articles similaires
Tags: francois hollande Israel knesset pacifier ramallah