Médecine: Percée israélienne dans le traitement du tremblement essentiel
Israël – Un hôpital de Haïfa parvient à endiguer le « tremblement essentiel » (ou « tremblement familial ») par des ultrasons dans le cerveau.
Pour la première fois en Israël, les médecins de Centre médical Rambam de Haïfa ont supprimé une partie dysfonctionnelle du cerveau chez un patient atteint de tremblement essentiel en utilisant des ultrasons IRM plutôt que d’effectuer la chirurgie.
Un homme âgé de 73 ans, touché par la maladie neurologique appelée « tremblement essentiel » ou « tremblement familial », était incapable de signer son nom clairement ou même de tenir une tasse de thé sans la renverser. Il a subi les ultrasons sans endormissement puis on lui a prélevé des tissus, par une technique impliquant la chaleur des tissus profonds du cerveau.
Cela a été possible grâce à la technologie israélienne développée à l’origine pour éliminer les myomes (excroissances fibreuses bénignes de l’utérus), mais a été appliqué par la suite à l’étranger pour les tremblements essentiels, qui se manifeste en raison d’un dysfonctionnement le cerveau.
Le premier patient israélien, propriétaire d’une quincaillerie à Jérusalem nommé Sami Zangi, ne pouvait pas pendant des années tenir un verre d’eau sans le renverser, attacher ses lacets ou utiliser les outils les plus simples. Après ce court traitement, il est sorti de l’appareil d’IRM spécial et a écrit d’une écriture régulière la célèbre citation de Herzl : « Si vous le voulez, ce n’est pas un rêve « .
Le patient aurait passé trois heures éveillé à l’intérieur de l’appareil d’IRM, contrôlé par le neurologue principal du Rambam Dr. Ilana Schlesinger, directrice des troubles du mouvement et du centre de Parkinson. Menashe Zaaroor du service de neurochirurgie a utilisé une souris d’ordinateur pour diriger mille faisceaux ultrasonores au point focal du thalamus, la cible de l’ablation thermique.
Le nom commercial du traitement qu’il a subi est ExAblate Neuro. La technologie, un produit de InSightec Ltd, a été développée à l’Institut Technion d’Israel et expérimenté au Centre médical Sheba à Tel Hashomer.
Le tremblement essentiel, souvent appelé « tremblement familial », est une maladie neurologique qui peut toucher les mains, la tête, les cordes vocales (et donc la voix), voire d’autres parties du corps et qui n’a pas de cause établie (d’où le terme d’« essentiel »). Parfois confondue à tort avec la maladie de Parkinson, il peut survenir à tout âge mais est plus fréquente chez les personnes de plus de 40 ans.
Cette technologie pourrait soigner à moyen terme les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Articles similaires
Tags: haifa Israel parkinson rambam tremblement essentiel ultrasons