Israel: 200 étudiants universitaires vont rencontrer Mahmoud Abbas
Israel – Une délégation d’étudiants universitaires sera envoyée à Ramallah pour rencontrer le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Après une discussion animée dimanche, le comité de direction de l’Union nationale des étudiants universitaires a autorisé une proposition par le président du comité Uri Rashtik et le député travailliste Hilik Bar, d’envoyer une délégation d’étudiants universitaires à Ramallah pour une audience avec le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Environ 200 élèves sont censés se rendre à Ramallah à la mi-décembre pour rencontrer Abbas. Selon le comité, le but de cette rencontre serait de « tenir une conversation directe » avec le chef de l’Autorité palestinienne. La proposition a été appuyée par les chefs des syndicats d’étudiants à l’Université de Tel Aviv, l’Université Ben Gourion, au séminaire Hakibbutzim, et à l’Université de Bar Ilan. Les chefs des syndicats d’étudiants des collèges de Ruppin et Sapir se sont opposés au projet.
Matan Bar- Noy, responsable du syndicat étudiant de l’Université Bar Ilan et résident d’Elkana en Samarie, a déclaré au Maariv qu’il avait décidé de se joindre à la délégation et de le soutenir afin de rapprocher l’ordre du jour de la délégation « plus au centre », améliorer l’ordre du jour de gauche dont il craint l’évolution lors de cette rencontre. « C’était très difficile pour moi de prendre cette décision. J’ai décidé de mettre mes sentiments de côté. À la tête d’un syndicat étudiant qui croit au nationalisme et étant sioniste, je crois qu’il est bon de permettre aux étudiants avec un éventail d’opinions politiques de participer à ces réunions, et de poser des questions difficiles ».
« Parmi ces questions, affirme-t-il , peut-être « Reconnaissez- vous Israël comme un Etat juif ? » ou encore « Comment pouvez vous embrasser les assassins d’enfants qui ont été libérés de prison, puis parler de paix ? »
Il a ajouté qu’il avait fixé un certain nombre de conditions pour son soutien à l’événement, comme l’obligeant à être annulé dans le cas d’une attaque terroriste, ou encore concernant l’engagement de l’AP à ne pas faire de censure et à prendre toutes les questions au sérieux, même celles que Mahmoud Abbas n’aime pas.
Articles similaires
Tags: abbas Antisemitisme autorité palestinienne fatah Israel universités israéliennes