Typhon Haiyan: Israel vient en aide aux Philippines
Israel vient en aide aux Philippines, où le typhon Haiyan aurait tué plus de 10.000 personnes: une équipe préliminaire de l’armée israélienne et IsraAID sont sur place.
L’armée israélienne a envoyé dimanche une équipe préliminaire de cinq officiers, «des experts dans les domaines de la recherche, du sauvetage et de la médecine», aux Philippines où le typhon Haiyan aurait tué plus de 10.000 personnes.
L’équipe, sous le commandement du front intérieur, a pris la route « dans le but d’évaluer la situation de près, ce qui permettrait de déterminer la meilleure réponse rapide que Tsahal pourrait proposer au gouvernement des Philippines », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Le service d’urgence médicale d’Israël, le Magen David Adom (MDA), aurait envisagé d’envoyer une équipe pour aider la Croix-Rouge internationale qui opère aux Philippines.
La délégation d’aide israélienne IsraAID a également envoyé une équipe cette semaine pour aider les ONG locales et les agences des Nations Unies dans le traitement de centaines de milliers de personnes touchées. Une équipe de sept professionnels de la santé s’est rendue à Tacloban City aux Philippines, samedi soir.
«C’est vraiment difficile d’obtenir des chiffres précis en ce qui concerne [ l'ampleur du ] dommage », déclare le directeur et fondateur d’IsraAID Shahar Zahavi. «La région est si difficile à atteindre en ce moment qu’il y a beaucoup de doute sur les statistiques réelles. Ça va prendre quelques jours, mais en ce moment ce que je peux affirmer, c’est que les gens comparent cette catastrophe au tsunami de 2004″ qui a tué 230.000 à 280.000 personnes dans 14 pays.
Israël a souvent offert son aide en cas de catastrophes à l’étranger, comme le tremblement de terre en Haïti en janvier 2010 ou encore le tremblement de terre en Turquie en 2011. Dans les prochains jours, après une meilleure évaluation de la situation, IsraAID déploiera des professionnels de la traumatologie et de spécialistes en protection de l’enfance.
Articles similaires
Tags: armée isrélienne israAid Israel philippines Tsahal typhon haiyan