ELECTIONS MUNICIPALES
ELECTIONS MUNICIPALES
On touche au but !
Par Muriel Nabet
A quelques heures des élections municipales, il ne fait plus aucun doute que les francophones d’Ashdod ont compris l’importance de l’enjeu concernant leur représentation au Conseil municipal.
Ils savent que, jusqu’à présent, ils ont été les grands absents de l’arène politique locale, notamment pour voter les budgets, et donc, par ricochet, les grands perdants…
La majorité d’entre vous me connait et sait pertinemment que, loin d’être une marionnette au Conseil municipal, je ferai entendre ma voix et je me battrai bec et ongles pour obtenir des budgets destinés, ENFIN, aux francophones.
Depuis 11 ans que j’habite ici en Israël, j’ai eu à maintes reprises l’occasion de toucher de près aux préoccupations des francophones. Plusieurs d’entre eux m’ont fait part des difficultés qu’ils ont rencontrées lors de leurs démarches, ne parvenant pas à se faire comprendre, ou à faire valoir leurs droits. Ces difficultés sont encore plus aiguës lorsqu’il s’agit de personnes handicapées ou de seniors. Tous ont déploré qu’AUCUN document n’était traduit en français alors que, nombreuses, sont les traductions en russe, voire en arabe. Il faut rappeler qu’Ashdod compte 60.000 francophones et que nous sommes en sous-représentation flagrante dans toutes les instances de la ville.
Par ailleurs, à leur arrivée, les jeunes olim doivent pouvoir intégrer les meilleurs établissements scolaires de la ville, ce qui, à ce jour, ne leur est pas vraiment possible et, nombre d’entre eux, ont abandonné leurs études faute d’un suivi approprié.
En matière d’emploi, sur Ashdod, le marché du travail est quasiment fermé aux olim francophones qui n’ont finalement que deux solutions : soit intégrer un call-center, soit parcourir des dizaines de kilomètres par jour et travailler à l’extérieur de la ville…
Enfin, vous connaissez, tous, les prix inaccessibles du logement sur Ashdod qui sont plus élevés que ceux de Bat Yam alors que cette ville jouxte Tel Aviv et qu’il y a du travail !
Aussi, face à ces problèmes d’emploi, de scolarité, de logements et de l’absence d’une antenne municipale destinée aux francophones avec des documents EN FRANÇAIS, il est facile de se plaindre mais il est encore plus facile de voter !
Comme vous le savez, je suis parfaitement bilingue hébreu et, par ailleurs, si je suis élue, je ne toucherai pas un centime. Ce n’est donc pas pour moi que j’ai décidé de me présenter à cette élection mais pour aider tous ceux, et ils sont nombreux, qui eux ne maîtrisent pas la langue et qui n’ont personne pour les accompagner dans leurs démarches.
Avant d’annoncer ma candidature, soucieuse de ne porter préjudice à personne, j’ai pris soin de m’assurer qu’aucun autre francophone ne se présentait, ce qui était le cas puisque j’étais la première à le faire. Ensuite, il était essentiel pour moi de me présenter sur une liste qui fasse des francophones une priorité, ce qui est bien sûr, là encore, le cas. Enfin, j’ai tout fait pour être à une place éligible puisque je suis la n° 2 sur une liste, celle du maire-adjoint, M. Léon Benloulou, qui a toujours obtenu deux mandats. Quelques semaines après l’annonce de ma candidature, une ribambelle de francophones ont également annoncé leur candidature, provocant du même coup une division et donc un éparpillementdes voix, mais le pire c’est qu’aucun d’eux n’est à une place éligible ! Sans prétendre être la meilleure, je suis la SEULE candidate ola francophone qui puisse être élue puisque je suis à la 2ème place ! Toute voix apportée à un autre candidat francophone sera donc tout simplement perdue…
Aujourd’hui, je vous demande de ne plus rester passifs mais de vous déplacer voter ! Comme les russophones qui se sont parfaitement intégrés parce qu’ils ont compris combien il était important de se mobiliser le jour des élections (ils ont un taux de participation de 85 % contre 45 % pour nous), un seul mot d’ordre : MOBILISEZ VOUS, SOYEZ SOLIDAIRES ET ALLEZ VOTER ! Prenez 20 minutes de votre temps et veiller à ce que tout votre entourage, SANS EXCEPTION, se déplace voter également.
Personne ne veut rater cette occasion de voir la communauté francophone représentée au Conseil municipal. Si nous ne voulons pas attendre 2018 (!) pour que notre voix soit entendue, prouvons que nous sommes déterminés et votons דף!
Le 23 octobre, on ouvre ENSEMBLE une nouvelle page pour qu’Ashdod redevienne la destination préférée des olim francophones !
Articles similaires
Tags: Ashdod conseil municipal elections municipales Leon Benloulou Muriel Nabet